Aspergés par des trombes d'eau, les promoteurs de cette sauterie annuelle auront bien bien du mal, ce coup ci, à faire avaler l'exagération grotesque de sa fréquentation et de son intérêt artistique !
Delanoë s'est surpassé, deux jours avant ce happening à portée planétaire, dans les colonnes de Métro : "1,2 million d'euros, c'est raisonnable pour un événement partagé par plus de 2 millions de personnes" a-t-il osé affirmer sans s'étrangler.
Tous les ans, les lecteurs du Delanopolis s'amusent de l'emphase des chiffres communiqués par la mairie sur le nombre de spectateurs drainé par l'initiative municipale.
L'année dernière, Girard avait établi un record - purement verbal - de 2,5 millions de visiteurs et il avait suffi au Delanopolis de montrer une photographie de ce que représentait une telle affluence ( LA ) pour immédiatement établir que seuls les records d'enfumage étaient battus. Avant même la nouvelle édition, Delanoë avait décidé de reprendre quasiment ce chiffre ! Peut-être y incluait-il les téléspectateurs qui entr'aperçoivent trois secondes d'images sur les écrans ?
Il faut dire que l'édition 2012 avait, selon Delanoë, "une portée politique". Mazette ... Il faisait référence aux animations du bord de Seine destinées à préfigurer le Luna Park municipal bientôt installé aux pieds de l'Assemblée nationale. Ce qu'il appelle, en langage cynique : "rendre la Seine aux Parisiens".
En tout cas, malgré tous les efforts de la Voix de son Maire, cette édition fut un flop total, bien plus prononcé encore que les années précédentes.
Mais les millions d'euros, eux, ont bel et bien été dépensés ...