Tout le monde sait cela, depuis la classe de philo. Mais,à quel point, peut-être n'en avez-vous pas idée. Une vidéo très intéressante d'Arrêt sur images, basée sur la fameuse expérience de Asch, qui date de 1951, nous démontre à quel point le groupe, la société, peut avoir une influence sur l'individu. Jusqu'à lui faire affirmer que 2+2=5, et que le noir est blanc. Une découverte pour les psychologues, et malheureusement une source de bénéfices juteux pour les publicitaires qui adorent la science quand elle leur permet d'assurer leur fin de mois.
J'ajouterais que si cette volonté de se conformer avec l'opinion du groupe existe depuis la nuit des temps, depuis le développement extraordinaire de la publicité dans notre société, ce "conformisme", parfaitement en adéquation avec les business plan des publicitaires et de ceux qui les emploient, devient dramatique. Surtout, à mon avis, chez les jeunes générations, qui baignent depuis leur plus jeune âge dans un environnement pour le moins "téléguidé". Je n'ose imaginer ce que tout cela donnera d'ici 20 à 30 ans.
"Le pire n'est pas toujours sûr" écrivait Claudel en son temps. Mais sa pièce, le Soulier de satin, pour le démontrer durait tout de même 11 heures ! De plus, Claudel était un mystique, ce qui me semble à tout le moins complètement étranger à la société actuelle qui a remplacé la religion par la publicité. C'est le même opium, encore plus efficace, mais ça paye beaucoup plus...
En ce qui me concerne, compte tenu de tout ce qui m'a été donné de voir dans l'évolution de la société depuis 65 ans, il ne fait aucun doute que le pire est malheureusement certain. Et croyez bien que je regrette infiniment que l'avenir ne soit plus ce qu'il était.
La vidéo
L'animal social, et son (presque) nouveau... by asi