Le Groupe Alstom a annoncé avoir signé un accord pour la construction de la première usine dédiée à la fabrication de mâts d’éoliennes en Amérique du Sud, dont l’investissement initial serait de 12 millions d’euros. Le site- qui aura une capacité de production de 120 mâts par an, soit 350 MW- sera construit à Canoas, une ville située au sud du pays, dans l’État du Rio Grande do Sul.
Après l’usine d’éoliennes ouverte à Camaçari dans l’état de Bahia, qui produit des machines depuis novembre 2011, cette nouvelle usine est la seconde à produire des équipements qui génèrent de l’électricité d’origine éolienne qu’Alstom ouvre en Amérique Latine. L’annonce a été faite lors d’une cérémonie réunissant Mauro Knijnik (secrétaire au Développement et à la Promotion des Investissements de l’Etat de Rio Grande do Sul), Marcos Costa (président d’Alstom Brésil) et Pierre-François Chenevier (directeur général des activités Wind d’Alstom Wind business en Amérique latine). Prévu pour rentrer en activité début 2013, ce sont plus de 90 personnes (dont 80% de locaux) qui seront employés sur les 11 000 m² de superficie que font le site.
Marcos Costa, Président d’Alstom Brésil, a d’ailleurs annoncé que des contrats pour le marché brésilien étaient même déjà signés puisque c’est dans cette usine que seront fabriqués les « mâts qui seront nécessaires pour mener à bien notre accord avec Odebrecht Energia pour l’équipement du complexe éolien du Corredor do Senandes, signé cette année« . Mais sa position géographique stratégique sera aussi un atout pour les marchés d’exportation.
Le groupe Alstom a remporté 5 contrats éoliens au Brésil, le total cumulé de ces investissements s’élevant à plus de 900 millions d’euros.