La Bone and Joint Decade organisatrice du World Spine Day rassemble plus de 750 organisations sanitaires, de 65 pays. En France, l'Association Française de Lutte Antirhumatismale, la Société Francaise de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, la Société Française de Médecine Physique et de Réadaption et la Société Française de Rhumatologie participent à son action. La profession chiropratique y est représentée par ses instances internationales.
Une Journée qui devrait trouver son écho en France alors que
· le mal de dos touche 27 % des hommes et 36 % des femmes, régulièrement,
· n'épargne pas les jeunes de 12 à 19 ans, pour lesquels, le mal de dos arrive en deuxième position (après le mal de tête mais avant le mal de ventre).
· les lombalgies en France représentent un côut de santé de 1,5 à 2 milliards d'euros par an, dont 500 millions d'euros d'indemnités journalières liées
Le 16 octobre, les chiropracteurs s'engagent en vue de procéder au dépistage gratuit des dysfonctions de la colonne vertébrale et des troubles de l'appareil locomoteur partout en France et proposent des rendez-vous. Les coordonnées des chiropracteurs participant à l'opération seront prochainement disponibles sur le site Internet de l'AFC.
Source : AFC
Accéder aux dernières actualités sur les Troubles musculo-squelettiques