Magazine Info Locale

Arnaud Montebourg : «c'est la fin du laisser-faire libéral et financier»

Publié le 10 octobre 2012 par Pscauxcailly

Arnaud Montebourg : «c'est la fin du laisser-faire libéral et financier»

 

Arnaud Montebourg était l'invité dimanche 7 octobre du Grand rendez-vous d'Europe 1 - iTélé - Le Parisien Aujourd'hui en France. Le ministre a tiré un premier bilan de l'action du gouvernement sur le redressement industriel de notre pays.

 

Ministère du redressement productif : déjà 15.000 emplois sauvés

Dimanche, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif a tiré un premier bilan de son ministère. A ce jour, 119 dossiers d'entreprises en difficulté on été traités, ce qui a permis de préserver environ 15.000 emplois pour 4.850 perdus.

 

La méthode Montebourg : l'interventionisme pondéré

Nous sommes des interventionnistes pondérés et modérés, mais absolument intraitables lorsqu'il est nécessaire que des situations de reconstruction industrielle soient menées.

 

 


"Nous sommes des interventionnistes modérés"par Europe1fr

Sur le dossier PSA, le ministre a annoncé samedi au Mondial de l'Automobile, des négociations tripartites le 25 octobre pour rediscuter du plan de restructuration de PSA Peugeot Citroën.

Le ministre sur ce dossier se veut offensif : «le plan de la direction de Peugeot n'est pas à prendre ou à laisser : il est à discuter.»

 

 

 


"Le plan social de PSA doit être discuté" parEurope1fr

Evoquant également d'autres dossiers comme Florange/ArcelorMittal et Sanofi, le ministre a assuré que «c'est la fin du laisser-faire libéral et financier». Il a affirmé que l'Etat «dispose de moyens de pression» face au secteur privé.

 

Compétitivité : une taxation écologique plutôt que la CSG

Le gouvernement planche actuellement sur des mesures pour favoriser la compétitivité des entreprises, le ministère du Redressement Productif prône une diminution des «charges ou cotisations sociales pesant sur les entreprises, en contrepartie de l'investissement des entreprises

Mais cette réforme à un coût : 40 milliards d'euros et pour la financer, Arnaud Montebourg propose différentes pistes et notamment de mettre les banques et le secteur immobilier à contribution. Le ministre propose également d'utiliser la fiscalité écologique comme un levier avec par exemple une «taxe carbone extérieure» qui frapperait les produits importés générant des émissions de CO2.»

 

 http://lalettredejaures.over-blog.com/http://lalettredejaures.over-blog.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog