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A ciel ouvert, de Delphine Dupont (2e partie): dim 14 oct 20h

Publié le 10 octobre 2012 par Radiocampusparis @campusparis

A ciel ouvert, de Delphine Dupont (2e partie): dim 14 oct 20h

Salut à tous !

Récréation Sonore, l’émission dédiée à la création radiophonique sous toute ses formes

Nouvel horaire ! Retrouvez-nous chaque dimanche à 20h sur Radio Campus Paris 93.9

Prochaine émission : dimanche 14 octobre avec :

A ciel ouvert. Récit d’enfances en terrain miné, une création radiophonique en deux volets, réalisé par Delphine Dupont. 

2e volet : Dans les écoles

A ciel ouvert, de Delphine Dupont (2e partie): dim 14 oct 20h

Réalisation : Delphine Dupont

Création sonore, montage et mixage : Christian Coppin

Durée : 51’10

Langues : français/swahili

Nationalité de production : Belgique

Avec les voix de : Justin Kabila, Mwayuma Kabeja, Jérémie Kasadi, Ngoyie Senga, Dgems Katandula, Kilongwa Kiye, Sarah Bulumgu Mpoyi et Judith Muswamba Mpoyi, maître Sylvie Mwaoka, Alphonse Banza Kifinda, Eveline Kanjinga Mulumba, In Koli Jean Bofane

Coproduction : Come-and-See et l’Atelier Graphoui avec le soutien du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Communauté Française de Belgique

Voyage dans un pays dont la lumière et les odeurs sautent au visage, à la luxuriance folle et au destin tragique. Province du Katanga, République Démocratique du Congo. De la brisure naît une rencontre, celle d’enfants que les circonstances n’ont pas brisés. Une brèche de lumière au fond du tunnel, l’espoir fou d’un avenir meilleur. Leurs paroles, leurs jeux, leurs chants.

Au Katanga, l’effondrement, dans les années 90, de la Gécamines (Société générale des carrières et des mines qui gérait une grande partie des exploitations minières katangaises) a précarisé beaucoup de familles et la crise économique actuelle ramène toujours plus de personnes dans les mines artisanales, motivées par l’espoir de gagner quelques milliers de francs pour assurer la survie quotidienne.

Dans ces conditions, et vu l’impossibilité pour leurs parents de rassembler l’argent nécessaire au paiement des frais scolaires, beaucoup d’enfants n’ont d’autre choix que de descendre dans les carrières pour y concasser le gravier destiné à la construction ou pour fouiller les rejets en quête de quelques grammes de cuivre à revendre.

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