Dès lors, le challenge pour les marques de capter notre attention dans le schéma classique de proposer un produit, une promotion, … réclame de plus en plus de moyens, en misant sur l’effet de surprise - qui devra être renouvelé à chaque fois (sic le budget) - et sur la féquence - re-sic le budget.
Un autre moyen ne consiste pas à proposer une nième promotion mais à chercher à créer une relation avec le prospect, sans ne rien lui vendre tout de suite. Zoomons sur cette publicité Google, trouvée dans le magazine Challenges :
A ce moment, le seul objectif de Google n’est pas de vendre mais de vous faire découvrir leur méthode.
Vos prospects seront d’autant plus enclin à répondre favorablement à votre invitation si ces derniers :
- voient clairement leur intérêt.
- qu’ils n’auront pas d’inconvénients à supporter - appel surtaxé, devoir se déplacer, temps d’attente au téléphone, …
- qu’on exige peu d’eux en les gratifiant généreusement.
De toute évidence, avec cette offre de Google sans paiement ni ennuis à venir répond à tous ces critères. Chaque prospect a tout à gagner à aller sur le site pour télécharger la documentation… et avoir l’excellente surprise de découvrir un bon d’achat de 30€ pour la première campagne adwords de chaque prospect.
Ciblée pour les PME, n’ayant probablement pas de spécialiste web en interne, Google, par cette publicité, apporte conseils gratuits et promotion. Je suis persuadé de l’excellent taux de transformation de cette offre fondée sur l’adhésion consciente des prospects à recevoir des informations de Google. Une relation est née… un avantage concurrentiel très important !