Marco Ricci (Belluno, 1676-Venise, 1730),
Une répétition d’opéra, entre 1708 et 1716
Huile sur toile, 48,3 x 55,9 cm, New Haven (Connecticut),
Yale Center for British Art, Collection Paul Mellon
Depuis qu’ils ont signé, en 2008, une version mémorable des Quatre Saisons qui s’est d’emblée installée au plus haut niveau de la discographie pourtant surchargée de ce cycle, les affinités d’Amandine Beyer et de son ensemble, Gli Incogniti, avec Vivaldi ne font de doute pour personne. Ils ont pourtant exploré avec succès l’univers d’un certain nombre d’autres compositeurs comme Matteis ou Rosenmüller avant de revenir vers lui en ce début d’automne 2012 où ils nous offrent un florilège de concertos, que publie Zig-Zag Territoires sous le titre de Nuova Stagione.
Le projet de ce nouveau disque a pris le temps nécessaire pour mûrir, puisque Amandine Beyer l’évoquait déjà dans l’entretien qu’elle m’avait accordé à l’été 2009. Il procède d’une humilité dont témoignent tous ceux qui ont approché cette artiste qui, loin de se contenter de briller en mettant sempiternellement en valeur ses remarquables capacités techniques, sait faire bénéficier ceux qui l’accompagnent de sa notoriété. Les véritables héros de cet enregistrement sont principalement Gli Incogniti, ces « Inconnus » qui, délaissant un instant le relatif anonymat du tutti dont beaucoup de négligents ne lisent même pas les noms dans les livrets d’accompagnement, se voient inviter à prendre la parole en qualité de solistes le temps de six concertos, deux pour violoncelle, deux pour flûte traversière et deux pour violon et orgue, les deux autres du programme étant dévolus, pour ne pas oublier que nous sommes sur les terres du Prêtre Roux, au violon seul.
Même si nombre d’œuvres de Vivaldi ne sont pas datées et posent donc parfois d’insolubles problèmes de chronologie, on peut
néanmoins dire que cette anthologie propose un tour d’horizon assez convaincant des différentes manières du compositeur, de la sobriété « chambriste » du Concerto pour
violoncelle RV 420, dont on possède un manuscrit daté de 1708 et qui débute, de façon inhabituelle, par un très lyrique Andante,
On espérait d’Amandine Beyer et de ses Incogniti (photographie ci-dessous) un disque haut en couleurs et, à quelques nuances
près, cette attente est largement comblée. Les affinités de la violoniste et de son ensemble avec la musique de Vivaldi s’imposent de nouveau avec une évidence qui ne fait que s’accroître au
fil des écoutes et font de cette Nuova Stagione un indéniable moment de plaisir, né d’une complicité palpable entre les différents pupitres et de la volonté que manifeste chacun de
donner le meilleur de lui-même en termes de couleurs, d’articulation et de caractérisation. Les solistes sont, dans l’ensemble, de très bon niveau, avec une mention particulière pour le
violoncelliste Marco Ceccato, aussi inspiré dans les mouvements lents qu’il nimbe d’une poésie réellement émouvante (superbe Andante du RV 420) que dans les rapides où il se
montre brillant voire mordant, et le flûtiste Manuel Granatiero, dont la sonorité raffinée et charnue berce tel Larghetto (RV 440) mais sait aussi faire sourire les
Allegros avec un ton un rien gouailleur.
Aux nombreux amateurs de la musique du Prêtre Roux comme à ceux qui souhaiteraient posséder une anthologie représentative de ses concertos, je recommande donc cette Nuova Stagione aux multiples et délicieuses saveurs qui ne manqueront pas de les enchanter. S’il est fort probable que des musiciens aussi curieux que Gli Incogniti et Amandine Beyer songent déjà à aller explorer des terres nettement moins fréquentées que celles-ci, ils peuvent être certains qu’on les y retrouvera avec bonheur lorsqu’ils s’y arrêteront de nouveau.
Gli Incogniti
Manuel Granatiero, flûte traversière solo
Marco Ceccato, violoncelle solo
Anna Fontana, orgue solo
Amandine Beyer, violon solo & direction
1 CD [durée totale : 73’49”] Zig-Zag Territoires ZZT310. Ce disque peut être acheté en suivant ce lien.
Extraits proposés :
1. Concerto pour violon en ut majeur RV 194 :
[I] Allegro mà poco
2. Concerto pour violoncelle en la mineur RV 420 :
[I] Andante
3. Concerto pour violon et orgue en sol mineur d’après RV 517 :
[I] Allegro
4. Concerto pour flûte traversière en la mineur RV 440 :
[II] Larghetto
Un extrait de chaque plage du disque peut être écouté ci-dessous grâce à Qobuz.com :
Vivaldi: Concerti « Nuova Stagione » | Antonio Vivaldi par Amandine BEYERIllustration complémentaire :
La photographie de Gli Incogniti, prise durant les sessions d’enregistrement du disque, est de Clara Honorato, utilisée avec autorisation.