Magazine Animaux

Loup autorisation de tir de defense dans les Vosges

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

Loup : autorisation de tir de défense dans les VosgesMarcelle Pierrot, La préfète des Vosges a pris le 9 octobre un arrêté autorisant les tirs de défense contre le loup qui sévit dans les Hautes Vosges.

Cette décision intervient après deux agressions ces dernières semaines contre le troupeau de l’éleveur bressaud Jean-Yves Poirot.

Des tirs de défense en direction du loup sont uniquement autorisés sur les parcelles exploitées par Jean-Yves Poitot sur le territoire des communes de la Bresse et de Cornimont. « Cette mesure intervient après la demande de l’éleveur et la persistance d’attaques malgré la mise en œuvre de mesures de protection », explique la préfecture dans un communiqué.

Depuis l’arrivée du loup, plusieurs dispositions ont déjà été prises afin de protéger le bétail : la mise en place de filets de protection électrifiés autour des parcs, la présence d’un chien de type patou, la mise en place d’un aide berger financé en partie par l’état et les communes et les mesures d’effarouchement consistant en la mise en place de tirs d’effarouchement début août 2012. Les éleveurs ont également fait appel à des effaroucheurs sonores et visuels autour des parcs et la présence d’un chien patou.

Jean-Yves Poirot, titulaire du permis de chasser, est habilité à effectuer ces tirs de défense. Il pourra également demander qu’ils soient réalisés par un lieutenant de louveterie dans le cadre d’une mission particulière ordonnée par la Préfète des Vosges.

À la différence des tirs d’effarouchement, sur les parcelles autorisées, les tirs de défense peuvent être effectués en direction du loup.

Ils devront être exercés dans le respect de l’arrêté ministériel du 9 mai 2011, des normes de sécurité et pourront avoir lieu de jour comme de nuit.

Cette autorisation est subordonnée à la tenue d’un registre précisant les conditions de mise en œuvre des tirs (lieux, dates, heures, nombre de tirs…. Depuis le début de l’année, le loup attaqué à 72 reprises causant la mort de 139 ovins.

 Source : Vosges matin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Baudouindementen 13860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog