En automne, on est attiré devant les étalages de fruits couleurs jaune, vert et violacés…. les premières couleurs de l’automne que l’on a envie de retrouver dans nos assiettes.
Prunes, Mirabelles et Figues sont pour l’occasion dans mon panier et c’est en délicieuses tartelettes que je vais les cuisiner.
Pour réaliser ces tartelettes aux fruits d’automne, commencez par préparer le fond de tarte à base de frangipane après, bien-sûr, avoir allumé votre four pour le pré-chauffage à 190° (th. 6-7).
Pour faire la frangipane :
Mélangez dans une jatte 60g de sucre et la poudre d’amande (80g), ajoutez le beurre ramolli (60g) et mélanger le afin que le mélange soit homogène. N’hésitez pas à mélanger du bout des doigt ou de vous aider d’un mixeur.
Dans un autre saladier plus grand, battez l’oeuf, ajoutez-y le lait (180ml), la farine (1 bonne càs) , le sucre vanillé (1s) ainsi que 15 g de sucre. Ajoutez pour l’onctuosité la crème fraîche (1 càs).
Versez la frangipane dans le 2ème saladier et mélanger énergiquement.
Étaler votre pâte dans vos moules à tartelettes, piquez-lui le fond à l’aide d’une fourchette.
Versez la préparation de crème de frangipane sur vos tartelettes et décorez vos tartelettes de vos fruits d’automne préférés… Même les enfants y prennent du plaisir et décorent leur tartelette à leur goût.
Finalement, enfournez vos tartelettes aux fruits d’automne 40min dans votre four bien chaud. (Si au bout de 30 min, vos tartelettes sont déjà bien dorées, poursuivez la cuisson en les recouvrant de papier de cuisson pour éviter qu’elles noircissent.)