Le 22 septembre 2012 a ouvert le tant attendu département des Arts de l’Islam au Louvre.
Vue du dessus de la cour Visconti
Raffinement, délicatesse et maîtrise technique sont probablement les qualificatifs les plus appropriés pour définir les œuvres réunies dans ce département. Que de poésie et de légèreté pour cette vaste période couvrant 1200 ans d’histoire sur une zone géographique immense allant de l’Espagne à l’Inde. Difficile de parler d’homogénéité artistique, pourtant on ne peut confondre ces œuvres et objets d’art avec ceux d’autres lieux et d’autres époques. Le lien incontestable entre tous ces territoires et ces siècles est celui du religieux par le biais de l’islam, troisième religion révélée. Il faut, bien sûr, étendre le sens « d’art de l’Islam » à celui de civilisation.
Salle du 1er étage
Dès 1893, une section « art musulman, fut créé au Louvre. Petit à petit la collection s’est étoffée et s’étend aujourd’hui sur 3 000 m2. Tout commence au centre de la cour Visconti avec un plafond aérien ondulé telle une vague toute de mailles tressés. Qualifiée « d’aile de libellule » par ses architectes, Mario Bellini et Rudy Ricciotti, ce toit est composé de verre doré et tissé d’un réseau métallique. Les murs sont de verre également mais totalement transparent ce qui donne aux visiteurs l’impression d’être directement dans l’une des cours du Louvre sans séparation véritable. L’étage du dessous est bien plus vaste mais plus sombre car il abrite des œuvres fragiles qui ne peuvent être exposées à trop de lumière naturelle. De fait, le noir recouvre le sol, les murs et le plafond même si cela ne gêne pas la visite, après une telle respiration donnée par la première salle, nous ne pouvons qu’être un peu déçu mais c’est bien là l’unique regret face à la splendeur de ces collections.
Salle en sous-sol
Point fort de ce département, de nombreuses vidéos explicatives viennent ponctuer la visite avec des images d’archives, comme celles de la restauration de la mosquée de Damas, ou bien encore celles donnant la parole aux conservateurs qui s’adressent directement à nous. Un vrai bond en avant pour le Louvre !
Loin des clichés sur l’orient, comme les ont tant véhiculé les orientalistes au XIXè siècle, vous découvrirez de somptueuses miniatures mogholes, d’incroyables portes aux motifs géométriques en ivoires et bois de rose, en passant par des bijoux égyptiens d’or et d’émail. Splendide vous dis-je !
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Département des Arts de l'Islam
Musée du Louvre, Paris
Tél. : + 33 (0)1 40 20 53 17
Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre