Magazine High tech

Organiser un concours sur Facebook : Ce qui m’échappait !

Publié le 10 octobre 2012 par Chahidhamza @ChahidHamza

Aujourd’hui, et lors d’un entretien pour rejoindre le poste de Community Manager, deux charmantes responsables me demandaient si je savais quelque chose à propos de l’organisation d’un jeu-concours sur Facebook, ma réponse était NON !

Dans le chemin de retour à mon appartement, je réfléchissais bien à cette question et j’ai su que normalement, chaque plateforme a ses propres règles concernant ce genre de situations, et Facebook n’échappe pas à la règle, car en effet Facebook a, aussi, mis en place un règlement concernent les jeu-concours et leur organisation sur son réseau social (Je dois avouer que j’ai pas relu le règlement de Facebook depuis ma première inscription en 2008)

concours sur facebook

Toujours dans mon chemin de retour et toujours par curiosité, j’entre dans un cybercafé pour m’assurer si c’est bien le cas.

Après une petite recherche dans les conditions d’utilisation de Facebook, j’ai enfin trouvé les règles des promotions sur Facebook. Je vous résume un peu ça à ma sauce :

  • Les participants devront aimer la page en question avant de participer au concours et ce fait ne doit en aucun cas être une condition pour participer et gagner.
  • Par contre, on peut toujours inciter les participants à se se géolocaliser dans un lieu pour pouvoir participer et gagner, ou encore se connecter à une application Facebook.
Exemple de Facebook : Par exemple, vous ne pouvez pas conditionner l’inscription ou la participation d’un utilisateur au fait qu’il aime une publication sur un mur, ou commente ou télécharge une photo sur un mur.
  • On peut toujours organiser le concours dans une application Facebook
  • tout en mentionnant que le concours n’est pas géré par Facebook (Ex : Remise des gains…)
  • en rédigeant un règlement et en le déposant auprès d’un huissier de la justice.
  • Il est formellement interdit d’organiser un concours sur son mur ou sur le mur de sa page.
  • ou de notifier les gagnants via Facebook que ce soit par MP, messagerie instantanée, votre mur, ou le mur du gagnant.

Facebook ajoute enfin :

Nous nous réservons le droit de refuser ou de retirer des Pages à notre seule discrétion. Ce règlement peut être modifié à tout moment.

Ce qui se traduit par : Non respect de ces règles = Suppression de la page en question et perte des fans. C’est un peu dur quand même, mais est-ce que Facebook applique vraiment cette règle ?

La réponse est oui et non. Oui parce que ce sont les grandes pages qui attirent l’attention qui seront supprimées s’ils ne respectent pas les règles et de ce fait, les grandes marques auront à payer pour restaurer leurs pages. Et non, parce que les petites pages n’intéressent pas en grande partie Facebook et donc n’attirent pas son attention et donc ne rapportent rien.(et ça, c’est ma propre logique ^^)

En fin de compte, j’ai bien fait de répondre NON à la question posée par les responsables de mon entretien, sinon j’aurais surement dis quelque chose qui enfreinte les règles de Facebook.

Vous pensez quoi de mon histoire ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chahidhamza 1950 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog