Maintenant qu’on a réglé nos élections provinciales pour – je l’espère – les quatre prochaines années, il est temps de s’attarder à ce qui se passe chez nos voisins du Sud où Barack Obama tentera le 4 novembre prochain de se mériter un second mandat après sa victoire spectaculaire de 2008.
À cette époque j’avais lu avec beaucoup d’intérêt le livre Élections Made in USA de John Parisella et Donald Cuccioletta, qui décrivait pour le profane les systèmes politique et électoral américains et traçait un portrait des principaux candidats. Je ne crois pas qu’une édition 2012 du livre a été produite mais la première partie du livre est certainement encore pertinente.
Le livre de Richard Hétu et Alexandre Sirois, Sexe, fric et vote : Les clés de la Maison-Blanche, est un complément intéressant à l’oeuvre de MM. Parisella et Cuccioletta. Il soumet à notre attention, sous forme d’abécédaire ludique, différents aspects liés à l’élection d’un président américain. On y répond par exemple aux questions suivantes :
- Pourquoi le Kansas vote-t-il républicain à chaque élection?
- Quels sont les 12 états-clés de l’élection 2012, et pourquoi?
- Qu’est-ce que le Tea Party?
- Quel est l’importance du vote hispanique?
- Quelle influence Hollywood exerce-t-elle sur les intentions de vote?
- En quoi l’argent est-il plus que jamais crucial dans le vote?
- Quelle est la différence entre le vote masculin et féminin?
- Qu’est-ce que le collège électoral?
Rédigé sur un ton bon enfant, le livre regorge d’un paquet de faits intéressants que les deux journalistes de La Presse parviennent sans problème à vulgariser pour la compréhension de tous. Ça se lit rapidement, ça vous mettra dans le bain pour le 4 novembre et ça vous permettra aussi d’épater vos amis lors d’un futur repas ;)