Résumé de l'éditeur : chez JC Lattès
Lorsqu'Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime chef d'entrprise Christian Grey, elle et à la fois séduite et profondément intimidée. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l'oublier - jusqu'à ce qu'il débaque dans le magasin où elle travaille à mi-temps et lui propose un rendez-vous.
Naïve et innocente, Ana est troublée de constater qu'elle est follement attirée par cet homme. Quand il lui suggère de garder ses distances, elle ne l'en désire que davantage.
Mais Grey est tourmenté par ses démons intérieurs et le besoin de tout contrôler. Lorsqu'ils entament une liaison passionnée, Ana découvre son pouvoir érotique, ainsi que la part obscure que Grey tient à dissimuler...
Mon avis :
Il arrive enfin en France le 17 octobre prochain, précédé par un incroyable buzz qui a envahi le monde entier, le roman Cinquante Nuances de Grey, le premier tome de la Trilogie Fifty Shades, est attendu avec impatience.
Après avoir lu le roman en VO (voir mon avis plus détaillé ICI), j'appréhendais un peu de lire la VF. La langue anglaise se prettant mieux au langage érotique, j'espérais que le traducteur couperait certaines scènes, notamment celles trop nombreuses où la conscience et la déesse intérieure d'Anastasia donnent une note humoristique et un peu farfelue au roman. Mais bien évidemment le traducteur ne peut réécrire le roman et celui-ci, même après quelques passages allégés, reste fidèle à la VO. Evidemment, certaines scènes prennent un sens plus cru en langue française. Ainsi le "hot" traduit par "cochon" n'est pas vraiment très heureux quand il s'agit de rendre une scène plus torride. Mais sur la totalité du roman, le travail de traduction est remarquable pour avoir su retranscrire les émotions de façon simple et sans certaines répétitions qui ne faisaient qu'alourdir le texte.
C'est un roman écrit dans un style très simple, vous n'y trouverez pas de belles tirades ni de profondes réflexions. Mais il est totalement adictif. Il est rédigé à la première personne pour mieux se mettre dans la peau d'Anastasia Steele, 19 ans et inexpérimentée face à sa relation tourmentée avec Christian Grey, riche jeune homme d'affaires ayant des pratiques sexuelles pour le moins particulières. Elle est tout son contraire, son innocence et sa simplicité en totale opposition avec la complexité du sombre et mystérieux personnage masculin.
Ce qui suscite un si large intérêt, c'est tout d'abord le thème délicat abordé par ce roman : le BDSM (comprendre Bondage, Domination, Soumission, Masochisme). Mais ne vous attendez pas à des scènes insupportables. Même si le héros, est définitivement un adepte du contrôle, que les scènes érotiques sont nombreuses et détaillées, l'auteur aborde ce sujet en douceur, sans vulgarité et surtout sans jamais choquer. Cette introspection dans le monde du BDSM, totalement inconnu pour certains et qui a plus tendance à rebuter, l'auteur a su le mettre à la portée de tout le monde.
On succombe complètement à Christian Grey qui se révèle être le véritable fil conducteur du roman. Le mystère qui l'entoure et son goût pour la domination nous intriguent et nous fascinent et tout au long du livre on va peu à peu découvrir ce qui l'a mené à devenir ce maniaque du contrôle. Il nous séduit par ses réactions devant la naïveté d'Anastasia et à la façon dont le tyran qui est en lui cède devant elle. Il a une conscience aiguë de ce qu'il est en réalité et ne s'en cache pas.
Tantôt impénétrable et calculateur, tantôt tendre et généreux, Christian Grey alterne constamment le chaud et le froid : il est totalement imprévisible et on ne sait jamais quelles vont être ses réactions. Anastasia ne cherche pas à le changer, elle est prête à l'accepter tel qu'il est. Mais elle ne sait pas jusqu'à quel point elle sera capable d'aller. Elle lui cède pour mieux se rapprocher de lui et tenter de comprendre les multiples facettes de sa personnalité.
Cinquante Nuances de Grey est un roman qui ne vous laissera pas indifférents.
Et vous jusqu'où irez-vous pour Christian Grey ?
Cinquante Nuances de Grey, premier tome de la fameuse trilogie Fifty Shades, est le roman le plus vendu au monde en 2012.
Le Tome 2 - Cinquante Nuances Plus Sombres et le Tome 3 - Cinquante Nuances Plus Claires sortiront courant 2013.
Les droits cinématographiques ont été achetés par Universal mais le casting n'a pas encore démarré.
Merci à JC Lattès pour cette lecture en avant-première !
N'oubliez pas que ce roman contient #lotofsexinside et qu'il est réservé à un lectorat adulte
et maintenant...