Selon le dernier rapport de la FAO (Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture) sur l'insécurité alimentaire dans le monde, le nombre de personnes affamées est passé d'environ 1 milliard en 1990-1992 à 868 millions en 2010-2012.
BONNE NOUVELLE : la lutte contre la faim porte ses fruits ! Les chiffres rendus publics aujourd’hui par la FAO montrent qu’il est possible de faire reculer le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde. Cependant, c’est un bilan en demi-teinte que dresse Action contre la Faim :- Le recul au global est faible (moins 13% en 20 ans)
- La faim progresse toujours dans certaines régions (voir focus Afrique)
- On parle toujours de 868 millions d’individus soit 1/8 de la population de la planète!
- L’essentiel des progrès dans la réduction de la faim a été effectué avant 2007-2008 mais depuis, les progrès ralentissent.
- Faire de la sécurité nutritionnelle un objectif prioritaire des politiques mises en place : assurer non seulement l’accès à une nourriture en quantité suffisante, mais également l’accès à une nourriture saine et nutritive, qui seule permet de se maintenir en bonne santé.
- assurer que toutes les personnes sous-nutries aient accès au traitement nécessaire !
Pour en savoir plus sur l’insécurité alimentaire, la volatilité des prix agricoles (et les 5 moyens d’y faire face) et la sous-nutrition :
Consultez notre dossier de presse ou bien appelez nous pour toute information ou interview : 01 43 35 82 37.Pas de baisse en Afrique
Si le nombre de personnes affamées dans le monde a fortement baissé au cours des 20 dernières années, ce phénomène a touché tous les continents, sauf l'Afrique. L'Afrique subsaharienne est particulièrement atteinte. Dans l’ensemble, dans cette région, alors que des progrès importants avaient réalisés entre 2002 et 2005, la tendance s’est inversée après 2007 : la faim progresse de 2% /an depuis 2007 selon la FAO! Les résultats affichés par divers pays sont cependant très différents. Parmi les « lanternes rouges » du continent, pays où la hausse du nombre de personnes sous-alimentées a dépassé les 100% sur 20 ans, on compte notamment- Madagascar (presque + 150%)
- Ouganda (+145,7%)
- Côte d'Ivoire (+143,4%)