Ce réseau est une forme d'aboutissement dans les choix de tracé, dans le style de décor et dans les envies de jeux du sieur Yann.
En effet, le thème de la gare de passage en double voie, sur laquelle une voie unique mène à une petite gare terminus est un peu le BA-ba du modéliste féru de manoeuvres, d'échange de locomotives, de thème variés, avec par exemple une compagnie privée sur la petite ligne versus la grande compagnie du Nord sur la double voie.
Ce HS vous explique par le menu les réflexions, les tâtonnements, bonnes et mauvaises idées qui ont mené le concepteur à ce que le réseau est aujourd'hui, et je dois avouer que c'est la première fois que je vois une modification de tracé (deux même !) décrite dans un HS de ce genre.
Les photos sont toutes de très grande qualité, mais ce qui me plaît, c'est le style épure que Yann a progressivement atteint. Il se contente de l'essentiel, en évitant les couleurs contraires trop rapprochées, avec cette dominante de vert, cette absence de surpeuplement d'arbres, de voies, de personnages... On peut même dire que cette tendance est antinomique avec la recherche d'un réalisme poussé et pourtant, je trouve que l'on s'approche de l'art : art de manier les couleurs, art de la mise en scène, art du minimum.
Yann, modéliste minimaliste ? J'aimerai le croire... :-)