Magazine Auto/moto

Nissan Cube 2013 : le plus différent des différents

Publié le 09 octobre 2012 par Critiqueauto

Nissan Cube 2013 : le plus différent des différents

Le Nissan Cube n’appartient vraiment à aucune catégorie. Depuis la disparition du Honda Element, le Cube, le Kia Soul et le Scion xB sont à peu près les seuls à se faire la lutte. Et encore là, ils ont tous quelque chose de différent. Dans les faits, il s’agit d’un mélange de minifourgonnette et de multisegment. Il est pour le moins spécial, surtout quand on le regarde de l’arrière et qu’on jette un œil aux fenêtres asymétriques, mais il est jeune et fonctionnel.

Mécanique

Le Nissan Cube 2013 utilise la plateforme de la Versa; il se conduit donc comme une voiture. Il est offert en deux versions seulement soit le 1.8 S et le 1.8 SL. Sous le capot, on trouve une seule mécanique qui entraîne les roues avant : un 4-cylindres de 1,8 litre à double arbre à cames en tête qui développe une puissance de 122 chevaux et produit un couple de 127 livres-pieds. La boîte de vitesses offerte de série est la manuelle à 6 rapports; il faut mentionner que cette boîte est plaisante à utiliser. Pour ce qui est de la boîte automatique à variation continue, elle est offerte de série sur la 1.8 SL et en options sur la 1.8 S.

En matière de tenue de route, le Cube 2013 fait du bon travail sur des routes en bon état. Cependant, si on pousse un peu fort dans les courbes, on note un peu de roulis. Il est facile toutefois à manœuvrer en raison de sa direction électrique. À haute vitesse, par contre, la direction est peut-être un peu légère; il faut éviter les gestes brusques. De plus, en raison de sa forme très carrée et haute, le Cube est sensible aux vents latéraux. Les freins sont efficaces, et ce, même si, à l’arrière, on retrouve des tambours plutôt que des disques. Le Cube est un véhicule urbain qui n’est vraiment pas à sa place sur les grandes routes.

Habitacle et carrosserie

Dans sa présentation, le Nissan Cube est vraiment le plus différent des différents. Les gens se retournent sur son passage. Sa partie avant est celle d’un petit baroudeur. Et quand on se dirige vers l’arrière, c’est là qu’on le trouve un peu… marginal. Un pilier C à l’arrière à gauche, mais pas de pilier à droite; et des glaces asymétriques. C’est pour le moins particulier. On aime ou on n’aime pas.

À l’intérieur, les instruments sont ronds; et tout est placé pour être d’accès facile. Il est bien équipé en version de base, mais il ne propose que très peu d’options. Tous les modèles proposent le climatiseur, le régulateur de vitesses, les glaces électriques, un accoudoir sur le siège du passager. Une lampe de lecture, le télédéverrouillage, l’ordinateur de bord et une chaîne audio avec connexion auxiliaire.

Conclusion

S’il répond à vos besoins, le Nissan Cube est un excellent véhicule et une très bonne valeur. Pour 2013, les prix ont monté légèrement, cependant; alors, si vous avez chance de trouver un modèle 2012, n’hésitez pas. Les différences entre les deux années sont mineures. Pour l’économie, il n’est pas le meilleur cependant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines