Bones continue de plaire. Ce que je supporte pas dans les formulas shows, c'est cette impression de déjà-vu à chaque nouvel épisode avec toujours les même lignes scénaristiques (vous me direz, c'est le but d'un formula show mais quand c'est trop souligné ça devient assez perturbant jusqu'à rendre la série indigeste) et Bones recule habilement devant cette mauvaise habitude. On a évidemment des enquêtes différentes pour chaque épisode et la série ne nécessite pas qu'on visionne absolument chaque épisode mais elle a truc en plus qui fait que les épisodes passent bien et on ne regarde pas le compteur de minutes pour désespérément attendre la fin. Ce deuxième épisode est légèrement au-dessus du pilote et confirme le potentiel de la série tout en affirmant son genre et sa signature.
L'enquête du jour est très sérieuse et dramatique surtout quand on voit la conclusion de celle-ci. Elle tourne autour d'une famille musulmane, plus précisément autour de deux frères dont la relation est plutôt tendue. Un des deux, dirigeant de la ligue de l'amitié Arabo-Américaine est victime d'un coup monté par son frère qui le tue en plaçant une bombe sous sa voiture. Le thème est très dark et l'intrigue est globalement assez bien menée avec les différentes indices qui ne sont de nouveau pas laissés au hasard. Tout ce qui concerne la potentielle maladie génétique qui lie des deux frères qui n'en est en fait pas une mais une contamination par de la dioxine a permis à mettre le doigt sur la victime. Comme dans l'épisode précédent, les dés ne sont pas joués dès le départ même si j'avoue que j'avais vite compris que c'était le frère qui a tué le dirigeant de la ligue, son comportement était assez louche. La série met le doigt sur des thèmes graves comme le terrorisme et d'autre plus traditionnels comme la religion et elle ne va pas trop vite et sait s'arrêter quand il faut. C'est parfait et au final on se prend au jeu de savoir qui a tué la victime de l'épisode.
L'enquête est intelligemment mise en parallèle avec les caractères opposés de Brennan et Booth. Booth mise sur l'intuition étant un agent du FBI (quand il pense que la femme de la victime a eu une liaison) et Brennan est à fond dans le trip des preuves, puisque c'est son métier qui le lui a appris. C'est vraiment un point de vue très intéressant, traité sous fond de légèreté parce qu'il n'y a pas besoin de drame, c'est léger et intéressant à suivre tout en étant ingénieux. Les scènes dans la voiture sont absolument excellentes, c'est là qu'on sent tout le potentiel du duo formé par Temperance et Booth, un des gros points forts de la série d'ailleurs.
On a donc une enquête, mais également plusieurs autres scènes à côté, des scènes plus light qui permettent d'adoucir la couleur de l'épisode qui est, malgré les thèmes qui y sont abordés, plutôt léger et sans prises de tête, ça change des formula shows traditionnels. Non je ne déteste pas les formula shows mais je trouve que Bones s'en tire plutôt bien pour une série de ce genre et c'est ce que j'apprécie dans la série. L'autre intrigue c'est celle de la petite-amie de Booth et évidemment ça amène pas mal de scènes excellentes, notamment avec Temperance ou encore Angela qui est finalement quelqu'un de plus ouvert que Brennan dans le sens où elle est moins connectée à son boulot. C'est fun, on suit ça sans déplaisir. La série a réellement un ton de marqué et ça me plaît.
En bref : Les séries prennent en général du temps à décoller ou à faire rentrer le téléspectateur à fond dans le truc mais c'est pas le cas de Bones qui réussit très bien ses débuts. C'est très sympa à suivre, les thèmes plus lourds sont traités avec justesse et la dynamique est bien plantée.