Le montant de ce partenariat conclu pour quatre ans permettra à la firme Wonga de s’afficher sur les maillots des Magpies en remplacement de Virgin Money, à partir de la saison prochaine. De plus la firme versera 1,5 millions de Livres à l’académie du club. Enfin, Wonga récupère le naming du Stade appelé actuellement Sports Direct Arena, mais à décidé de revenir au nom initial, St-James Park.
Une décision qui fait plaisir au supporter mais qui masque pour certains observateurs locaux, une façon de faire oublier que Wonga n’est pas très populaire auprès des élus locaux. Ian Lavery, député de Wansbeck, est titulaire d’un abonnement à l’année à Newcastle, mais a déclaré qu’il ne mettra plus les pieds dans le stade : « Une ville comme Newcastle et la région ne devrait pas avoir de lien avec une organisation comme Wonga. Cette entreprise fait des profits sur le dos des gens qui sont désespérés et qui sont les plus vulnérables dans la société » a-t-il déclaré à la BBC.
Pour rappel, Wonga, est une entreprise anglaise de crédit qui propose des petits prêts à très court terme, de 1 à 30 jours avec des taux d’intérêts très élevés. Par exemple, un prêt de 400 Livres remboursable jusqu’à un mois plus tard, coûtera 525 Livres à l’emprunteur.
Les supporters de Newcastle ne sont pas dupes. Pour eux, la décision de la société Wanga de revenir au nom de St James Park, ce qu’on toujours souhaités les fans locaux, est moyen de détourner l’attention sur la mauvaise image qu’a la société dans la région : « C’est une décision intelligent et bonne qui a été faite en partie pour détourner les critiques sur l’entreprise. Les fans seront aux anges de voir le nom de St-James Park mais il y aura des sentiments mitigés sur le sujet. Car il est bien triste qu’aujourd’hui une firme comme Wonga se porte si bien » a déclaré Mark Jensen, rédacteur en chef du fanzine The Mag.
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