Magazine Basketball

L'avis de Phil Jackson sur le débat Michael Jordan/LeBron James

Publié le 09 octobre 2012 par Insidebasket @insidebasket
Charles Barkley avait rallumé la mèche il y a quelques jours, indiquant que LeBron James pouvait prétendre à détrôner Michael Jordan au classement des meilleurs joueurs de l'histoire. Observateur avisé du maître pendant de nombreuses années, Phil Jackson a donné son avis sur ce débat lors d'une émission d'ESPN radio. On se tait et on écoute (ou plutôt on lit dans ce cas présent) le Zen Master.
"Il a tous les attributs physiques. Sa défense était faible au début de sa carrière, mais il a réussi à trouver sa voie. Il peut jouer sur quatre positions. Il ne peut pas jouer pivot, mais il n'a jamais eu à le faire encore, et il peut bien jouer sur les quatre autres positions. C'est unique. Michael pouvait jouer sur trois postes et il était très bon sur ces trois, mais LeBron a l'opportunité d'explorer ce statut qui est déjà le sien."

Mais pour Phil Jackson, ses capacités en terme de technique ou de puissance physique ne suffisent pas à faire de LeBron James le meilleur.
"Gagner six titres est une chose exceptionnelle et ils n'en n'ont pas encore gagné deux. Mais il commence à sentir cela et même dans cette expérience olympique, où il était le leader assumé de cette équipe et le joueur décisif dans les derniers matchs. J'en crois qu'il en est là. Il a de belles choses devant lui, et beaucoup de choses dépendent de s'il reste en bonne santé pour le reste de sa carrière."

Et pour commencer à empiler les titres, LeBron James doit déjà se concentrer sur la saison à venir, après une année 2012 qui reste d'ores et déjà, comme le point culminant de sa carrière. Pourra-t-il maintenir ce niveau de jeu exceptionnel et permettre à Miami de conserver son titre face aux requins que représentent les Lakers et autre Thunder.
"Ça devient plus difficile pour chacun quand tu as gagné. Il n'y a pas de chemin facile. On connaît la route, on sait ce qu'il faut, on connaît la longueur de la saison et comment gérer le rythme. L'an dernier, ils ont eu un petit malaise. Sur le dernier tiers de la saison, ils sont revenus forts et ont trouvé leur chemin. Ils ont eu beaucoup de soutiens des vétérans. (Mike) Miller et (Shane) Battier leur ont fourni ce dont ils avaient besoin quand il y a eu des blessures.
Les additions de (Rashard) Lewis et ((Ray) Allen vont aider le Heat. La chose importante sera leur jeu intérieur. Peuvent-ils seulement exister avec les pick-and-rolls de LeBron et Dwyane Wade et ne pas avoir ce jeu intérieur que Chris Bosh peut apporter par séquences, mais pas de façon fiable ?"

Ce sera une nouvelle fois toute la problématique du Heat dans cette nouvelle saison, où le small ball devrait une fois de plus régner chez le champion en titre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines