Après avoir modifié le style de jeu des Mavs il a atterri à New Jersey et sa volonté d'obtenir une défense de fer n'a pas changé d'un pouce. Et selon lui il y a deux façons de gagner le titre : posséder une star dominante ou alors écraser ses adversaires !
Et la référence dans la matière sont bien sur les Bad Boys de Detroit, des joueurs que Johnson a côtoyé lors de ses premières saisons en NBA . Un esprit que Johnson souhaite retrouver en ses joueurs :
" Je pense que pour celui qui fait de l’athlétisme, du 200mètres par exemple, la référence c'est Usain Bolt. Donc si on doit s'inspirer de quelqu'un pour créer une dynastie on choisira les Spurs, les Lakers ou les Yankees. Nous ne sommes pas assez agressifs, je veux utiliser l'exemple des Pistons car c'est une des références en matière de défense."
Pour appuyer sa théorie Johnson analyse les 20 derniers vainqueurs du titre NBA :
" Quand on analyse les 20 dernières saisons NBA puis notre effectif on voit très vite que l'on a pas de Shaquille O'Neal ou de Tim Duncan. On ne peut pas être comme ces équipes là."
Si on peut donner raison à Johnson concernant Shaq ou Timmy on se demande quand même si le gentil Brook Lopez et le conspué Kris Humphries seront capable de devenir des Bad Boys...