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Hyundai Santa Fe Sport 2013 : à l’enseigne du confort et de l’économie

Publié le 09 octobre 2012 par Critiqueauto

Hyundai Santa Fe Sport 2013 : à l’enseigne du confort et de l’économie

Dans tous les segments ou presque, on peut affirmer que le fabricant d’automobiles sud-coréen Hyundai est très actif et ne cesse de nous proposer des nouveautés, et ce, depuis plusieurs années. Pour 2013, dans le cadre de l’introduction de la troisième génération du VUS intermédiaire, le Santa Fe Sport, qui fait 120 kilos de moins, viendra remplacer le Santa Fe. Il semble évident maintenant que Hyundai nous proposera un Santa Fe plus long, mû par un moteur V6 et comportant trois rangées de sièges pour remplacer le VUS pleine largeur Veracruz qui ne trouve pas preneur. Vous me suivez jusque-là ?

Motorisations

Contrairement au modèle de l’an dernier qui offrait toujours un moteur V6 de 3,3 litres, le nouveau Santa Fe Sport ne propose que deux options à 4 cylindres à double arbre à cames en tête. Primo, le 4-cylindres de base, un moteur atmosphérique dont la cylindrée fait 2,4 litres, développe une puissance de 175 chevaux et produit un couple de 181 livres-pieds. Dans la majorité des cas, cette mécanique devrait suffire à la tâche. Avec cette mécanique, il est possible d’obtenir la boîte automatique à 6 rapports ou l’automatique à 6 rapports avec mode manuel.

Secundo, Hyundai propose un moteur à 4 cylindres turbocompressé qui génère une puissance de 264 chevaux et produit un couple de 269 livres-pieds, lequel est supérieur à celui que délivre le V6 de 3,3 litres. Dans ce cas-ci, on a affaire à la boîte de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel. Les deux mécaniques pourront être jumelées à la traction ou à la transmission intégrale, selon le modèle choisi.

Le nouveau Santa Fe Sport offre une expérience de conduite empreinte de douceur et exempte de bruits. C’est peut-être en grande partie dû à son nouveau châssis plus rigide que l’ancien. Dans le cas de la direction, il est intéressant de noter qu’elle propose trois réglages. Pour ce qui est de la consommation de carburant, les modèles à moteur de 2,4 litres avec la transmission intégrale affichent une consommation moyenne de 9,8 litres aux 100 kilomètres, tandis que la consommation des modèles intégraux à moteur de 2 litres oscille à 10,2 litres aux 100 kilomètres.

Habitacle et carrosserie

Hyundai a exécuté du bon travail dans l’habitacle du Santa Fe Sport 2013. En matière d’espace intérieur, c’est généreux. Les sièges avant sont confortables. Et comme c’est le lot de tous les véhicules Hyundai, l’équipement de base ne fait pas défaut : système de navigation, volant chauffant, toit ouvrant panoramique, conditionnement de l’air à deux zones, caméra de vision arrière, sièges chauffants, même à l’arrière, comme dans l’Elantra. À un prix de base de 23 999 $, c’est vraiment une aubaine.

Conclusion

Dans les faits, le Santa Fe n’existe plus dans la configuration que nous connaissions. Il faut maintenant parler du Santa Fe Sport. Il n’offre que deux mécaniques à 4 cylindres. Le V6 de 3,3 litres ne sera exclusif qu’au prochain Santa Fe à trois rangées de sièges qui viendra remplacer le Veracruz moribond.


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