Magazine Auto/moto

Mercedes-Benz SLS AMG Electric Drive 2014 : la plus puissante produite par AMG !

Publié le 09 octobre 2012 par Critiqueauto

Mercedes-Benz SLS AMG Electric Drive 2014 : la plus puissante produite par AMG !

La transition des véhicules automobiles consommant du carburant classique vers les véhicules à motorisation hybride s’est faite, et les consommateurs ne font que commencer à apprivoiser ce nouveau type de véhicule qui consomme de l’essence et de l’électricité. Maintenant, certains grands constructeurs d’automobiles travaillent à produire des véhicules électriques qui pourraient bien offrir encore plus de puissance que leurs homologues à carburant. Le seul bémol à l’heure actuelle concerne l’autonomie des batteries. Le constructeur allemand Mercedes-Benz ne fait pas exception et vient de proposer un coupé SLS électrique montée par sa division AMG.

Motorisations

Il faut faire preuve de vision pour penser à mettre sur le marché une supervoiture sport complètement électrique, la SLS AMG Electric Drive 2014. Étrangement et ironiquement, le véhicule le plus puissant jamais produit par la division AMG de Mercedes-Benz sera mû par quatre moteurs-roues électriques synchrones dont la puissance combinée atteint 740 chevaux et un couple maximal de 737 livres-pieds. Grâce à une telle puissance, le SLS accélère de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes et atteint une vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h. Le gros avantage des moteurs électriques, c’est que les 737 livres-pieds de couple sont disponibles dès les premiers tours par minute. En ayant un moteur sur chaque roue, la SLS devient donc un véhicule à quatre roues motrices. Chaque moteur électrique ne pèse que 45 kilos et est capable de révolutions allant jusqu’à 13 000 tours par minute.

Le bloc-batterie de cette supervoiture, qui pèse près de 550 kilos, contient 60 kilowattheures d’énergie et jouit d’un potentiel électrique de 600 kilowatts à une tension de 400 volts. Il s’agit de batteries au lithium-ion refroidies par liquide.

Une recharge en 3 heures

Le bloc-batterie de la SLS AMG Electric Drive peut être rechargé par l’entremise d’une prise spéciale qui fournit 22 kilowatts de puissance, ce qui correspond à ce qu’on trouve dans les stations de recharge publiques. Grâce à ce type de prise, il est possible de recharger la batterie en trois heures seulement. Autrement, il faudra compter 20 heures pour obtenir une charge complète.

Quatre roues motrices

Comme elle jouit de quatre moteurs-roues, la voiture est, par définition, une voiture à quatre roues motrices. Mercedes-Benz a mis au point un système qui porte l’appellation Torque Dynamics et qui fait la gestion de la puissance et du couple aux quatre roues. Ce système est constamment actif et assure des qualités dynamiques, une tenue de route, un confort et la sécurité qu’on est en droit de s’attendre d’une voiture de ce type.

Des freins en céramique composite

Pour arrêter un tel bolide, il faut lui donner des freins exceptionnels qui ne surchaufferont pas. C’est pourquoi on a opté pour des disques en céramique composite qui font 402 millimètres de diamètre à l’avant et 360 millimètres à l’arrière. De par leur composition, ces disques sont quelque 40 % plus légers que des disques standard en acier. La carrosserie utilise également des matériaux des plus légers comme l’aluminium et la fibre de carbone.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines