Même si cette sous-compacte utilise la plateforme de la Toyota Yaris de première génération, la Scion xD n’a vu le jour chez nous qu’en 2011. Comme tous les autres produits de la marque, la xD s’adresse à de jeunes acheteurs qui ont besoin d’une voiture, mais qui ont un budget serré. Il s’agit d’un véhicule qui arbore un certain style et qui propose tout de même un équipement de base intéressant pour le prix qu’on en demande. Qui plus est, elle est aussi très fiable.
Mécanique
Le constructeur japonais ne propose qu’une seule mécanique dans sa xD. Il s’agit d’un moteur à 4 cylindres de 1,8 litre à double arbre à cames en tête dont la puissance s’établit à 128 chevaux à 6 000 tours par minute. Pour ce qui est du couple, il atteint les 125 livres-pieds à 4 400 tours. Pour contrôler cette puissance, on a opté pour deux boîtes de vitesses : une manuelle à 5 rapports offerte de série et une automatique à 4 rapports offerte en option. Dans les faits, la manuelle est mieux adaptée à la voiture et lui assurera des performances plus impressionnantes que l’automatique à qui il manque au moins un rapport.
En termes de consommation de carburant, on peut en tirer une moyenne légèrement sous les 8 litres aux 100 kilomètres, et ce, peu importe la boîte choisie. Cette performance peu étincelante est probablement due à la mécanique plus grosse que la moyenne et à la forme peu aérodynamique du véhicule. En ce qui a trait à la tenue de route, par contre, la xD ne fait pas le poids devant la concurrence. La suspension est plutôt réglée pour le confort et la conduite urbaine. L’expérience au volant est donc relativement agréable, pour autant qu’on ne cherche pas à la pousser dans ses derniers retranchements.
Habitacle et carrosserie
Du côté de l’apparence, toutefois, la Scion xD se distingue de la concurrence; c’est là son principal argument de vente. Il s’agit d’une voiture bicorps, ma foi, agréable à regarder. La partie avant lui confère une allure plutôt dynamique, surtout quand elle est équipée des roues de 18 pouces offertes en option. On a clairement l’impression qu’elle est plus imposante qu’une sous-compacte.
À l’intérieur, on remarque tout de suite le bloc d’instrumentation monté sur la colonne de direction. En matière de finition, on a affaire à des plastiques durs et à des matériaux de qualité douteuse et à une utilisation assez spéciales des contrastes. Les sièges manquent définitivement de confort pour la longue route, et l’habitacle n’est pas très bien isolé des bruits extérieurs. Pour ce qui est du volant, il est réglable en hauteur, mais il n’est pas télescopique. Du côté de l’espace de chargement, il est impressionnant si l’on abaisse le dossier des sièges arrière; autrement, il est ordinaire.
L’équipement de série est peut-être le point fort de la Scion xD : climatiseur, chaîne audio Pioneer avec radio HD, connectivité Bluetooth, connexion USB pour iPod, glaces électriques, télédéverrouillage, rétroviseurs réglables électriquement, régulateur de vitesse, essuie-glace arrière et ordinateur de bord.
Conclusion
La Scion xD 2013 n’est pas une mauvaise voiture. Cependant, dans le segment des sous-compactes, on peut trouver mieux. Il sera important de bien évaluer vos besoins avant de faire votre choix définitif.