Mazda6 2014 : en 4-cylindres seulement

Publié le 09 octobre 2012 par Critiqueauto

L’avenir a déjà été moins rose pour Mazda. Actuellement, les ventes vont pour le mieux. Le CX-5 est un vrai succès, et les concessionnaires nord-américains en redemandent. Pour 2014, le fabricant japonais nous arrive avec une intermédiaire qui a la difficile tâche de se mesurer aux Camry, Accord, Sonata et Optima de ce monde. Pour ce faire, on s’inspire du concept Takeri et de la technologie SKYACTIV pour proposer une Mazda6 2014 plus légère, plus agréable à conduire, plus performante, plus écoénergétique et plus attirante.

Mécanique

Il semble d’ores et déjà acquis que la nouvelle Mazda6 n’offrira pas de moteur V6 dans sa version 2014. Si les Européens ont droit à cinq choix de moteurs, les Nord-Américains n’auront qu’un seul choix. Et cette mécanique sera le 4-cylindres SKYACTIV-G de 2,5 litres qui développe une puissance qui se compare à celle de ses concurrentes qui ne proposent que des 4-cylindres. De fait ce moteur développe 189 chevaux et produit un couple de 189 livres-pieds. Pour ce qui est des boîtes de vitesses, on aura le choix entre une manuelle ou une automatique à 6 rapports.

Cependant, il est intéressant de noter que, pour 2014, les ingénieurs de Mazda ont réussi à retrancher 153 kilos au poids de la 6 qui fait maintenant 1 357 kilos et ont amélioré la rigidité torsionnelle du châssis de 30 %. Ainsi, la nouvelle 6 sera en mesure de boucler le 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de près de 225 km/h. Il va de soi, également, que la technologie SKYACTIV de cette voiture lui permettra d’afficher une consommation de carburant d’un peu plus de 6 litres aux 100 kilomètres. Les Européens auront la chance de profiter de la technologie d’arrêt-démarrage sur cette Mazda6, ce qui est loin d’être certain pour les consommateurs nord-américains. Toutefois, il semble que nous aurons droit au système de freinage régénératif i-ELOOP un peu plus tard au cours de 2014.

Habitacle et carrosserie

On retrouve un certains nombres d’éléments du concept Takeri dans cette Mazda6. On peut mentionner le long capot, les phares à diodes électroluminescentes ainsi que le coefficient de traînée de 0,26 seulement. Le coffre présente une ouverture plus grande sur le nouveau modèle; il affiche également une capacité de 490 litres, ce qui est nettement au-dessus de la moyenne des intermédiaires. Pourtant, la 6 est légèrement plus petite que ses principales concurrentes.

L’habitacle de cette nouvelle 6 sera de toute évidence une agréable surprise. Le bloc d’instrumentation aura des appliques métalliques. Et pour ce qui est des matériaux utilisés à l’intérieur, on ne parle pas de plastiques durs mais bien plutôt de matériaux agréables au toucher et de bonne qualité. Le volant est relativement petit, mais il est épais et gainé de cuir de bonne qualité.

Conclusion

Il semble bien que le constructeur japonais pourrait faire un tabac avec sa nouvelle Mazda6. Une intermédiaire de ce calibre qui affiche une consommation de carburant moyenne de 8,4 litres aux 100 kilomètres sera sans doute populaire auprès des consommateurs nord-américains.