Leeds me do

Publié le 09 octobre 2012 par Espritvagabond
Il y a quelques jours, on célébrait le 50e anniversaire de la sortie du premier single des Beatles, Love Me Do et les médias ont souligné l'occasion à diverses reprises en Angleterre, le moment ayant été marquant pour la musique et la culture britanniques. J'utilise donc la nouvelle pour la suite de mes jeux de mots sur Leeds et prétextes à vous présenter quelques autres photos de la ville.
J'ai déjà montré plusieurs édifices et lieux historiques de Leeds, mais je ne veux pas donner l'impression que la ville est restée comme elle l'était il y a cent ou cent cinquante ans. Plusieurs immeubles modernes parsèment les quartiers de Leeds, à commencer par son quartier financier au centre-ville. La plupart sont des édifices relativement inintéressant de mon point de vue d'amateur d'architecture plus décorative et classique qu'utilitaire et miroitante. Mais parfois, l'intérêt vient de la présence du moderne et de l'antique dans un même lieu.

The Arcades - en particulier Victoria Quarter - sont un bon exemple de ce qu'un architecte moderne peut apporter à un projet s'articulant autour d'édifices victoriens ou edwardiens, par exemple (un peu comme le réussi également la pyramide du Louvre, à Paris).

Burley Road, où divers immeubles à appartements et condos ont été érigés dans les années et décennies récentes, porte encore la trace, ici et là, d'un passé à l'architecture différente.

Dès l'arrivée à Leeds, le voyageur est invité à embrasser ce mélange, puisque la partie du centre-ville qui fait face à la gare de Leeds comporte son lot d'édifices historiques dominés par les constructions plus modernes.

Autre exemple juste à côté de la gare de Leeds, avec un effet similaire.

L'ancien centre de diffusion de l'université de Leeds (l'édifice en pierre au bas de la photo) offre un intéressant contraste avec le nouveau centre (à l'arrière), lui même partie d'un complexe résidentiel pour étudiants de l'université (le bloc vertical), complexe recouvert de métal volontairement "rouillé".

Parfois, c'est évidemment d'un accident dont il s'agit, comme la survie improbable de ces petites maisons abritant des commerces à un carrefour achalandé sur Woodhouse Lane, autrement dominé par des immeubles modernes, aux abords de l'Université de Leeds. (J'aime bien le "News and Booze" qui semble résister à l'envahisseur).
--
Note: Je sais que j'ai un parti-pris pour l'architecture classique, mais on notera qu'aucune de ces scènes ne seraient vraiment intéressante d'un point de vue visuel sans la présence d'immeubles historiques, alors que si on retire les constructions modernes, ces endroits demeurent visuellement intéressants et agréables.