Le magazine « L’entreprise » d’octobre a sorti un classement des villes où il fait bon innover. Un palmarès de 150 villes classées par thématiques dont Lyon occupe la première place.
Il y a des classement qui font plaisir au moral. En période de crise et de récession, il est agréable de savoir que Lyon, deuxième agglomération de France, est la ville la plus propice à l’innovation. Un titre qu’elle doit notamment à ses 5 pôles de compétitivité et à ses grappes d’entreprises. Mais aussi, sans doute, à ses 80 709 étudiants, dont de nombreux ingénieurs et commerciaux issus de grandes écoles, véritable vivier de recrutement pour les entreprises. Avec son taux de création d’entreprises de 14 %, la ville des Lumières semble pourtant, selon le magazine, manquer d’entreprises qui souhaitent collaborer entre elles. C’est d’ailleurs à cause de cela que le pôle d’excellence de Lyon Saint-Etienne a failli ne jamais voir le jour, n’étant récupéré qu’in extremis par la nouvelle ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Et la recherche, c’est bien là le vrai point fort de la ville. AcCInov, plate-forme d’innovation de 6 500 m2 à Lyon Gerland, s’inscrit dans la politique d’infrastructures de Lyonbiopôle pour soutenir l’innovation et a été la première sélectionnée par l’Etat et la Caisse des dépôts et consignations. Philippe Archinard explique au magazine que « unique en Europe, [cette plateforme] permettra d’offrir à des sociétés de biotechnologies des unités de bioproduction et des laboratoires prêts à l’emploi », principal atout pour développer la recherche. Ce sont des infrastructures comme celles-ci qui ont permis à des entreprises comme Sanofi de maintenir, voire pour le laboratoire, de concentrer certaines de leurs activités à Lyon.
Lyon, 9e ville innovante au monde
D’après le magazine, Rennes, Poitiers, Belfort et Lyon sont les 4 villes où il fait bon innover en France.
Cette bonne place n’est pas une découverte pour les Lyonnais. En 2010, le classement « 2thinknow Innovation Cities Global 256 Index« , réalisé par un groupe australien, positionnait Lyon au 9ème rang mondial des villes innovantes, sur 256 villes. La métropole lyonnaise progressait d’une place par rapport au classement 2009 et s’affirmait déjà comme un territoire porteur d’une dynamique de croissance et d’innovation. Et Lyon tirait bien son épingle du jeu en matière d’innovation puisqu’elle côtoyait alors dans le top 10 des villes comme Boston, Paris, Amsterdam ou San Francisco. Dans l’analyse du magazine « l’Entreprise« , parmi les agglomérations de plus de 500 000 habitants, Toulouse remporte la palme de l’innovation avec ses plus de 16 chercheurs pour 1 000 emplois salariés ; Lille offre plus de 768 formations supérieures et héberge 15 grandes écoles et 9 formations entrepreunariales, la plaçant en tête en matière de formation. En termes d’économie, c’est Marseille qui s’en sort le mieux car malgré un taux de chômage plus haut que la moyenne nationale, la ville cajole ses entrepreneurs et la création d’entreprises est privilégiée. Ainsi, pour les sociétés les plus prometteuses, le dispositif Paca Investissement associe capitaux privés et publics pour soutenir le démarrage.
Plus d’informations dans le magazine « L’Entreprise » d’octobre, 3,50 euros.