Magazine Culture

Pourquoi des magistrats dans la rue?

Par Citoyenhmida

Samedi dernier, les magistrats marocains ont répondu à l’appel du Club des Magistrats Marocains et ils ont battu le bitume devant la Cour de Cassation pour réclamer “une justice sans corruption” et “l‘indépendance du pouvoir judiciaire“!

POURQUOI DES MAGISTRATS DANS LA RUE?

Ils étaient 2345 selon les organisateurs!  Notons juste la précision du chiffre et sa configuration : 2….3….4….5! Ce n’est qu’un détail, mais il est intéressant à relever.

Selon l’A.F.P., qui n’est pas généralement tendre avec ce qui se passe au Maroc, “environ 800 magistrats“  auraient participé à ce sit-in assez inhabituel.

Très bien!

Que les magistrats se rebiffent contre la corruption, le peuple ne demande que cela! Mais à mon humble avis, ce n’est pas en organisant des sit-in que les magistrats éradiqueront ce genre de fléau qui sapent la justice dans ce pays!

Mais en refusant tout simplement d’entrer dans le circuit, en refusant toutes les tentatives de les acheter, en dénonçant et en apportant les preuves de toutes et de chaque action visant à les amadouer!

Cela ne doit pas être très compliqué : il existe bien des juges incorruptibles, des magistrats intègres, des procureurs propres. Bien sûr, cela ne baignent pas dans l’opulence et ils vivent dignement la vie que leur profession leur permet de ivre. Ni plus misérable ni moins honorable que celle des milliers de fonctionnaires qui n’ont rien à se reprocher!

S’il y a quelqu’un qui devraient sortir dans la rue pour réclamer la fin de la corruption, ce serait les justiciables, ceux qui pâtissent d’une justice à deux, trois ou d’avantage de vitesses.

Les magistrats réclamaient également l’indépendance du pouvoir judiciaire!

Le citoyen lamda que je suis ne va pas prétendre apprendre aux magistrats  comment lire et comment interpréter un texte : je me contenterai juste de les renvoyer au titre II de la constitution du 1er Juillet 2011 qui traite du pouvoir judiciaire.

Sans entrer dans les détails, je retiendrais juste l’article 109 du texte :

“Est proscrite toute intervention dans les affaires soumises à la justice. Dans sa fonction judiciaire, le juge ne saurait recevoir d’injonction ou instruction, ni être soumis à une quelconque pression. Chaque fois qu’il estime que son indépendance est menacée, le juge doit en saisir le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire”.

Donc, corruption et intervention – les deux mamelles du mal qui mine la justice de ce pays – peuvent être combattues par les magistrats sans besoin de sit-in ni de manifestations !

Par ailleurs, l’impétueux ministre de la Justice et des Libertés, si prompt aujourd’hui  à encenser ce qu’il honnissait hier encore, devrait mettre toute son énergie intellectuelle et militante à mettre en application concrète les dispositions que la constitution a prévues.

Pourtant, une question ne peut être passée sous silence à propos de cette sortie des magistrats, qui d’habitude sont bien discrets dans leur travail et même leurs revendications.

Pourquoi en arriver à la rue?

Pour une noyer des revendications bassement matérielles à d’autres plus morales et plus nobles?

Pour prouver que tel courant est plus représentatif de la profession que d’autres, supposés inféodés à on sait trop quel pouvoir ou lobby?

Pour faire valoir une idéologie ou un point de vue politique alors que la magistrature doit être au-dessus de toutes ces considérations?

Le pays, le peuple, la justice du Maroc n’ont pas besoin de ce genre de manœuvres :  il faut d’abord sauver la justice et seuls les juges sérieux, intègres, dévoués, désintéressés peuvent y arriver! Sans tambour ni trompette : avec juste une conscience totale de leur responsabilité historique!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines