Refonder l’école, l’idée folle de François Hollande ?

Publié le 09 octobre 2012 par Jeunegarde

François Hollande a fait de l’éducation et de la jeunesse la grande priorité de son quinquennat. Sacrifiée par la droite sur l’autel de la crise avec la mise en place de la RGPP et les milliers de suppressions de postes, l’école ne va pas subir une nouvelle réforme mais une véritable refondation.
Création de postes, rythme scolaire, évaluation des élèves, formation des enseignants, redoublements… le Président s’est engagé à lutter contre l’échec et le décrochage scolaire, dénonçant un « échec humain insupportable » et un « gâchis économique » alors que 140.000 jeunes sortent chaque année du système éducatif sans diplôme ni qualification.

Plus de maîtres que de classes !

60 000 emplois à créer en 5 ans, tel était l’engagement du candidat Hollande. Le compteur a déjà été lancé dès la rentrée 2012 et il se poursuivra en 2013 avec une priorité donnée au primaire et la mise en place d’une pédagogie nouvelle et du dispositif  « plus de maîtres que de classes »,  qui permet un accompagnement plus personnalisé des élèves.

Retour à une semaine de neuf demi-journées – vers moins de redoublements

Sur la question des rythmes scolaires, le président a rendu son arbitrage en faveur du retour à une semaine de neuf demi-journées. « Nous ne pouvons pas nous plaindre de la baisse de nos résultats dans les classements internationaux et ne pas voir que 144 jours de classe par an alors que nos partenaires européens sont à plus de 180, c’est un handicap« , a-t-il noté, promettant que cette réforme serait engagée dès 2013.

Le Président souhaite que les devoirs puissent être faits dans l’établissement dans la mesure du possible plutôt qu’à la maison « pour accompagner les enfants ». Il préconise la limitation des redoublements jugés peu utiles et une réforme des notations indiquant un niveau plutôt qu’une sanction.

Retour de la formation des enseignants et de la morale laïque !

Supprimée par le gouvernement Fillon et très critiquée par la gauche pendant la campagne, la formation des professeurs sera rétablie sous une nouvelle forme, sans revenir aux anciennes écoles normales ni aux IUFM.

François Hollande est favorable au projet d’enseigner la morale laïque. « Ce n’est pas vouloir enrégimenter, imposer des dogmes, une orthodoxie, où je ne sais quelle raison d’État ». « C’est permettre à chacun de construire sa liberté dans le respect de celle de tous les autres. Nous mesurons bien, face aux dérives que nous connaissons, à quel point il nous faut être intransigeants et déterminés sur nos valeurs. Et tout commence par l’école ».

Lutte contre les inégalités – école pour les -3 ans

François Hollande, qui souhaite défendre la voie professionnelle au lycée, veut en finir avec la « labellisation » et la « stigmatisation » des établissements scolaires à travers les dispositifs comme les Zones éducation prioritaire (ZEP).  Il a dit vouloir mettre en œuvre une méthode plus souple via une aide personnalisée aux établissements scolaires pour lutter contre les inégalités territoriales et en finir avec l’affectation systématique des enseignants les moins expérimentés dans les établissements les plus difficiles. « Je propose d’affecter dans les territoires en difficulté des enseignants expérimentés, sur la base du volontariat, et de garantir une plus grande stabilité des équipes, quitte à accorder de meilleures conditions de travail pour ceux qui sont confrontés à des situations éprouvantes ».

L’école pour les moins de 3 ans relancée dans les zones en difficulté. « C’est dans ce très jeune âge que se nouent souvent des inégalités qui marquent avec une fatalité terrible » ceux qui n’auront pas acquis des savoirs essentiels.


Tags: école, Hollande, morale, redoublements, refondation, rythmes scolaires, ZEP