Pour contacter Jean Paul Smets : [email protected]
Je suis tombé du grenier jusqu'à la cave en discutant avec l'ami Jean Paul sur ce que fait son entreprise Nexedi très connue dans le monde de l'open source. Jean Paul nous annonce effet une nouvelle façon de mise en oeuvre et de gestion d'un cloud : complétement open source, et complétement décentralisé, fonctionnant à l'opposé des clouds existants de type Amazon, Google, Apple, (et Andromède), etc...
Très très impressionnant.. La Côte d'Ivoire vient d'acheter ce type de cloud basé sur SlapOS..
Donc, avec le SlapOS, Nexedi peut me fournir un petit matériel qui, chez moi, va servir de "data center" décentralisé... Et qui va gérer une partie des données de la Côte D'ovoire, en mode crypté.
Intérêt pour la Côte d'Ivoire : pas de coût de mise en oeuvre d'un cloud 1.0 (data centers énormes, électricité, refroidissement, etc..).. Intérêt pour moi (attention il faut que vous ayez un accés Internet fibre, car le débit ADSL est trop maigre pour ce genre d'opération..), la Côte d'Ivoire paye mon abonnement au FAI !
Pas triste non ?
D'ailleurs, si l'on mettait sous SlapOS tous les ordinateurs qui traînent sur les bureaux de nos aimables fonctionnaires, on aurait notre cloud souverain pour pas cher... Jean Paul nous montre et détaille les matériels... Notamment la SlapOSBox (qui a une box à l'intérieur... qui peut donc remplacer celle que vous avez ...).
Je vous laisse devinez ce que pense Jean Paul d'Andromède, notre fameux cloud souverain qui a déjà une petite histoire mouvementée.. (avec je crois 225 millions d'argent public dedans)...
D'ailleurs et cela est important : Jean Paul pense que cette affaire est une autre "pigeonnade" de notre belle élite.. Et pour lui, cette pigeonnade est beaucoup plus importante que celle de la "pigeonnade financière"... Il explique.. D'ailleurs il pense intenter une action en justice contre l'Etat .. C'est dire !
Selon Jean Paul le cloud va "resussiter" l'informatique.. Et notamment la reprise de système en mode cloud open source... Les Américains sont les champions du logiciel "fermé"... En mode open source l'Europe par contre, tient sa place... Une chance pour la France ?
Commentaires au débotté ? Faudra-t-il créer "geonpi II" ?
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub