19 collectivités françaises ont vu leur engagement dans le développement durable récompensé par l’attribution du label « les Rubans du Développement Durable ». Cette distinction -créée en 2002 et délivrée tous les deux ans par l’Association des maires de France, l’Association des maires de grandes villes de France et le Comité 21- permet de distinguer les collectivités qui s’engagent dans le développement durable à travers des « politiques globales, efficaces et innovantes ».
Pour cette édition 2012 le thème choisi était l’ancrage territorial des politiques de développement durable. Ainsi, ont été lauréats les communes, les intercommunalités, les départements, les régions ou parcs naturels régionaux « qui animent de manière dynamique leur projet territorial de Développement Durable, en mobilisant les acteurs et en articulant le projet avec les politiques publiques locales ».
Si 11 labels ont été reconduit -Beynat (19), Bordeaux (33), Carquefou (44), Colmar (68), Créon (33), Echirolles (38), Mellé (35), Orléans (45), Grand Alès-en-Cévennes (30), Pays de Montbéliard Agglomération (25), Grand Nancy (54)- le jury a labélisé 8 nouvelles collectivités -La Roche-sur-Yon (85), Valenciennes (59), Villefranche-sur-Saône (69), la communauté d’agglomération de Pau-Pyrénées (64), la communauté de Lorient agglomération (56), le Conseil général de la Somme (80), le Conseil général de la Réunion (974) et le Conseil général de la Seine-Saint-Denis (93).
Au terme de cette 10ème édition, c’est un total de 137 labels qui ont été décernés ou renouvelés suite à un appel national à candidatures. La particularité des Rubans est de valoriser non pas des actions ponctuelles ou des politiques sectorielles mais un engagement de long terme. A noter que les partenaires de cette édition étaient la SNCF, la Caisse des Dépôts, GDF SUEZ et Eiffage. Ils remettront les labels le 4 décembre dans les salons de la présidence du Sénat.