La communauté urbaine de la ville de Lyon, à travers Gérard Collomb (président du Grand Lyon) et Jean-Paul Bret (maire de Villeurbanne), a inauguré cette semaine la nouvelle station d’épuration mise en service le 14 mars 2011 à Feyssine (au nord de la commune de Villeurbanne).
Dénommée Aqualyon, cette nouvelle station a été élaborée pour délester les installations épuratoires déjà en place dans plusieurs communes voisines (comme la station de Saint-Fons, en aval sur le Rhône, par exemple). Cette 11ème station du Grand Lyon accueille ainsi les eaux usées produites par les communes de Vaulx en Velin, Villeurbanne, Décines-Charpieu, Bron, Chassieu, Saint-Priest, Genas, Saint-Laurent de Mure et Saint-Bonnet de Mure. D’un point de vue quantitatif, on parle ici d’un volume de 91 000 mètres cubes d’eaux soit l’équivalent de la consommation de 300 000 habitants.
Située sur la rive gauche du Rhône, cette nouvelle usine de traitement n’a pas été créée uniquement pour renforcer la capacité d’assainissement des eaux usées de l’agglomération mais, aussi, pour mettre en avant les engagements du Grand Lyon vis-à-vis du développement durable. De nouveaux procédés ont été mis en place :
- Les boues issues de l’épuration sont déshydratées puis séchées pour servir de combustible dans les cimenteries.
- La chaleur émise lors du traitement des eaux usées (par décantation lamellaire) est récupérée afin de climatiser/chauffer les locaux de la station ou pour le nettoyage des lieux
- La toiture végétalisée des bâtiments favorise l’isolation thermique et absorbe le CO² produit par les automobiles
- L’énergie produite avec les panneaux photovoltaïques est revendue à EDF.
La station et ses nouvelles installations, qui à terme devraient recevoir les eaux usées de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, sont ouvertes au public et offrent un parcours découverte pédagogique.