Confiture de Figues du Jardin !

Par Bea64

Les figues, on les aime fraîches ou en confitures ! Quand on a un figuier dans son jardin, au début on les aime fraîches, puis, rassasié, on se dit qu’en faire des confitures pour l’hiver c’est aussi une bonne solution…

Aujourd’hui je vous partage les trucs et les astuces d’une reine de la confiture : ma tante ! Notamment pour la confiture de figues, ma jolie maman préfère la confiture de mûres (faudrait que j’organise une « battle » de dame confiture un jour).

En plus, j’en profite pour donner quelques secrets de fabrication, histoire de !

Et je l’avoue, le matin au petit déjeuner, vos confitures, elles sont divines !

Ingrédients :

  • 2 kg de figues préparées
  • 1 kg de sucre cristallisé
  • 1 citron
  • un peu de rhum

Pour commencer, les figues avant mon passage ! et une petite remarque de ma tante : il ne faut pas confondre marmelade et confiture ; pour la marmelade, les fruits sont mélangés au sucre et pour la confiture, les fruits sont jetés dans le sirop.

Voici donc la méthode de Tantine pour la confiture de figues maison… et c´est un délice !

Commencez par équeter les fruits et même les peler si la peau est épaisse ; enfin les couper en petits morceaux.

Mettez le sucre dans la bassine et le couvrir d´eau (cela représente environ 1/2 litre d´eau).

Faîtes bouillir le mélange eau + sucre pendant environ 10 minutes (il ne doit pas roussir). Ensuite jetez les fruits préparés et mélangez dès la reprise de l´ébullition ; rajoutez le jus du citron (pour réveiller la pectine naturelle du fruit et fixer la couleur).

« Touillez » de temps en temps et vérifiez le degré de cuisson du bout de la cuillère : le truc, une goutte doit se former sans franchement couler… je sais c´est « subtil » !

A la fin de la cuisson, disons au bout de 20 à 25 minutes, ne pas oublier de rajouter une lichette de rhum.

Pour la mise en pot, il faut préalablement ébouillanter et sécher les pots ; ensuite vous pouvez les remplir, les fermer et les retourner aussitôt pendant 10 minutes… en les plongeant dans une bassine d´eau froide… vous savez quoi, cela évite la formation de moisissures !

Le dernier commentaire de ma tante : cette confiture est peu sucrée et peu cuite, donc elle doit être entreposée dans un endroit frais. Evidemment elle est facilement dégustée et savourée dans les plus brefs délais…

Bon appétit !