Magazine Culture
Il y a 50 ans : Love Me Do, premier single des Beatles
Publié le 09 octobre 2012 par Vindex @BloggActualiteIl y a 50 ans : « Love me do », le premier tube des Beatles
-Couverture du premier single des Beatles, lancé le 5 octobre 1962-
En ce nouvel article « rétro », nous allons un peu parler de culture. J’ai lu samedi que le premier titre des Beatles, Love Me Do, fêtait ses 50 ans d’existence. Et si ce n’est pas le plus connu ou populaire, c’est bien lui qui a lancé la courte mais dense carrière des Beatles, qui sont les artistes ayant le plus vendu de disques au monde, malgré « seulement » 7 albums et 13 singles en 8 ans de carrière discographiques. Ils auraient en effet vendu 2,3 milliards d’album dans le monde entier. Dans cet article, nous allons narrer l’histoire du premier titre du groupe britannique
Commençons d’abord par la chanson en elle-même, que voici en représentation sur scène.
Elle fut composée par Paul McCartney, souhaitant faire du blue vers 16 ans avec son groupe, les Quarrymen. Elle fut complétée par John Lenonn, qui ajouta le Pont et le Riff d’harmonica. Sans être un spécialiste de musique, on peut dire que la musique en elle-même est assez simple : les paroles sont courtes, simples à réciter et à retenir, leur rythme se cale bien avec celui des instruments. Le morceau de guitare rythmique ne comporte que 3 accords (Sol, Do, Ré), simples et dans une rythmique facile. Lors de l’enregistrement, l’ingénieur du son Norman Smith aurait même affirmé que la batterie aurait pu être jouée par un petit garçon. Enfin, la structure de la chanson est simple en AABA : deux couplets, un pont et le premier couplet. Pourtant, l’enregistrement de la chanson fut fastidieux. En cause, le morceau de batterie, pourtant censé être si simple. Lors du premier enregistrement, ce n’est pas Ringo Starr, le 6 juin 1962 mais Pete Best qui joue à la batterie. Mais sa prestation ne plaît pas au producteur George Martin. Lors du deuxième enregistrement, le groupe s’est séparé de Pete Best et l’a remplacé par Ringo Starr, qui restera bien sûr pendant tout le reste de la carrière jusqu’en 1970. Mais les difficultés persistent et il faut 15 prises avant que la chanson soit retenue, et la prestation du nouveau batteur n’a pas réellement convaincu. Elle est ainsi réenregistrée pour d’autres albums avec un batteur de studio du nom d’Andy White. La version finale est ainsi prête le 11 septembre 1962.
Malgré les difficultés d’enregistrement et la simplicité de la chanson, on peut dire que celle-ci fut importante à plusieurs égards. D’abord parce que c’est la sortie du premier single et du premier album du groupe, ce qui n’est pas négligeable. Ensuite parce que cette chanson a motivé le groupe à ne jouer que des musiques qu’il avait lui-même composé selon Hamish MacBain de la revue musicale NME. Elle est aussi importante puisqu’elle a permis aux Beatles de se hisser à la 17ème place des ventes. Une place qui aurait toutefois été en partie due à l’achat de 10 000 de 45 tours par le manager du groupe, Brian Epstein, ce que ce dernier a démenti. Cette chanson, avec notamment Please Please Me a popularisé les 4 britanniques de Liverpool. Le titre est même en première place des charts américains en 1964. Elle fut reprise de nombreuses fois.
Si Love Me Do ne fut pas la meilleure chanson des Beatles, elle lança néanmoins leur carrière discographique d’une belle manière, en attendant la confirmation de leur second album, Please Please Me, qui fut le premier à se hisser au sommet des ventes. Ce fut le début de la Beatlemania, qui dura environ 4 ans de 1963 à 1967, et qui est connue pour des concerts complètement fous où les cris couvraient largement les chansons des Fab Four.
Sources
http://www.ouifm.fr/love-me-do-50-ans-the-beatleshttp://www.lexpress.fr/culture/musique/love-me-do-des-beatles-a-50-ans-histoire-de-son-enregistrement_1170695.htmlhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Love_Me_Dohttp://teleobs.nouvelobs.com/articles/37670-il-y-a-50-ans-les-beatles-lancaient-love-me-do-leur-premier-single
Vincent Decombe