La société Sharp commercialise depuis le 1er octobre un panneau photovoltaïque transparent, qui laisse partiellement passer la lumière du soleil, en même temps qu’il produit de l’électricité.
Le panneau de verre qui supporte les éléments photovoltaïques est en fait tout simplement parcouru par des lignes laissées vierges, ce que diminue évidemment l’efficacité énergétique. Elle est inférieure de 30% par rapport à un panneau comparable. Pour 1,4 m2, l’énergie maximum récupérée culmine à 95 W.
Le photovoltaïque transparent ne pourra pas l’être totalement
De surcroît, par rapport à une vitre classique, l’opacité est presque quatre fois plus forte. Et l’épaisseur, qui atteint presque 1 cm, ainsi que le poids élevé des éléments de ce vitrage nécessitent une structure solide. Toutes ces caractéristiques limitent les usages possibles.
Le panneau photovoltaïque transparent de Sharp
Le photovoltaïque transparent contre le gaspillage
Toutefois, les grandes surfaces vitrées de certains immeubles sont une aberration énergétique. Ils contribuent à un effet de serre à l’intérieur du bâtiment, qui doit être refroidi dans le même temps à grand frais. Avec un tel matériau, les apports d’énergie solaire sont captés partiellement et contribuent positivement au bilan énergétique de l’immeuble.
Remonter à la source :