Journées bien remplies et aussi apprentissage actif, l'idée du blogging réside dans le partage régulier d'expériences, de pratiques et d'actualités.
Si la journée est réservée à la production-même, les tranches horaires (aux extrémités) peuvent servir à blogguer.
Etes-vous du matin ou plutôt du soir ? Dans tous les cas, voici une simple méthode que j'applique (en me levant plus tôt le matin) : celle du 20-20-20.
Lors de la conférence "Careers Beyond Borders" par EF Education First, cette segmentation avait été énoncé pour gérer son énergie au travail pour la journée (se lever toutes les 20 minutes, faire quelque chose loin de l'écran pendant 20 secondes, etc...).
En ce qui concerne le blogging, à quoi correspondrait un 20-20-20 ?
- 20 minutes pour le blogging en matinée (18 minutes d'écriture et 2 minutes de partages sur les réseaux sociaux)
- 20 minutes pour voir ce qui se partage le plus dans la journée, sauvegarder les contenus les plus intéressants et répondre aux commentaires, tweets, etc...
- 20 minutes (en soirée) pour poursuivre le scan des meilleurs contenus, des news, et pour "gribouiller" des réflexions de fond sur son carnet de notes (ou encore la préparation de plans d'article à écrire le lendemain matin)
Si l'on fait un total, cela revient à 1h d'activité par jour, pas plus. Soit une présence web centrée sur l'essentiel, tout en n'inhibant pas les activités importantes et de production de la journée.