Le 19 septembre dernier, Le Télégramme me consacrait un article.
Grégory Capra et ses sportifs
Parcours - Profession: coach sportifIl y avait un attroupement dimanche matin sur la plage de la Pointe Saint-Gilles. Marcheurs et joggeurs assistaient à la séance de coaching sportif, dispensée par Grégory Capra, admirant la persévérance et le courage de la quinzaine de personnes qui alternaient abdos, pompes et autres douceurs. Quatre fois par an, Grégory Capra, un jeune Marseillais de 28 ans, vient à Bénodet diriger un stage de coaching sportif qui rassemble des personnes de tous âges, venant de toutes les régions de France. Ils arrivent le vendredi soir, séjournent à l'hôtel et sont pris en charge par Denis Tudal, l'organisateur de ces stages.
Shooting par Pascale et Denis
Un label à son nomGrégory Capra a choisi la profession de coach sportif très jeune. À 11 ans, il a opté pour le motocross et est parvenu rapidement à un niveau national. Mais ses parents, las des accidents et surtout du coût de ce sport, l'ont incité à changer de voie. Le jeune homme choisit alors une salle de musculation et est vite repéré par un culturiste qui le prend sous son aile. Après avoir obtenu une licence STAPS, mais peu attiré par le professorat, il choisit d'être coach sportif.
Rapidement, il enchaîne les stages sur Paris et Marseille, puis forme à son tour une cinquantaine de coaches en France, en Suisse et en Belgique. Il crée ainsi son label « Grégory Capra Sport ». « Le coaching consiste à entraîner les gens, non seulement sur le plan sportif, mais aussi alimentaire et psychologique. Il y a des séances individuelles, en groupe, et, récemment, nous avons développé le concept "Boot camp" », explique-t-il.
Entraînement type boot camp
Remotiver les salariésQuèsaco? « Ce n'est pas un entraînement militaire, loin de là. Les sociétés nous contactent pour leurs salariés qui veulent être remotivés. Il y a aussi des demandes de coaching pour les enterrements de vie de jeunes filles. Depuis quelques années, je viens à Bénodet pour les séjours sportifs de trois jours. Les gens sont ravis, et en plus le site se prête très bien à ce type de stage », a expliqué Grégory Capra. Et les entraînés sont ravis. « Ce que nous recherchons dans ces stages, c'est, bien sûr, une remise en forme, mais aussi des conseils personnalisés sur notre alimentation, sur notre forme physique. En plus, en groupe, c'est davantage motivant de faire des pompes ou des abdos », a expliqué Aline, originaire de Paris.
Un grand merci à Pascale du Télégramme et à Denis du Grand Hôtel Abbatiale à Bénodet.
Pour me contacter : [email protected]