Premieres voiles sur Port Royale 3 (Xbox 360)

Publié le 09 octobre 2012 par Blogjeuxvideofree

Ohé, ohé Matelot ! Kalypso Media ouvre la franchise Port Royale aux consoles de salon. Se déroulant dans les Caraïbes à la fin du XVIème siècle alors que l'Angleterre, l'Espagne, la France et les Pays-Bas se partagent la zone avec les pirates, Port Royale 3 va t-il faire des vagues ?

Nous voilà face à un jeu de stratégie se déroulant à une époque propice aux aventures en tous genres. C'est peut-être pour cela que Port Royale 3 offre deux campagnes : Aventurier et Commerçant.

Durant la première phase de jeu (le didacticiel qu'on accueillera à bras ouverts tant le gameplay paraît complexe), les deux modes sont identiques, donc ne vous étonnez pas si le vieux Pedro commence toujours par vous inculquer les bases du commerce.

Port Royale 3 : le port salue le capitaine

Pedro de Vega, l'attaché commercial du vice-roi d'Espagne qui nous a pris sous son aile alors que notre personnage est malencontreusement tombé en pleine mer, nous forme sur l'île fictive de Port Royale* au commerce et aux combats maritimes. Et ses tutoriels vidéo ne seront pas de trop car de la gestion, vous allez en faire avec ce jeu :

- achat-vente aux travers de différentes routes maritimes que vous pouvez mettre en place, si au préalable bien sûr vous disposez de convois

- création/revente de bâtiments sur les îles avoisinantes ou pas

- achat/récupération de bateaux

- équipement des bateaux, en hommes, armes

- possibilité de faire évoluer le capitaine du bateau (puissance, capacité à naviguer, etc.)

- attaque de convois appartenant à d'autres nations

- etc.

Ajoutons à cela des missions annexes proposées par les gouverneurs (importation de marchandises en manque dans la colonie) ou les colons eux-mêmes (récupération d'objets, sauvetage d'hommes tombés à la mer...) : les missions secondaires nombreuses, qui deviennent par contre assez répétitives au fil du jeu, vous permettront de gagner or et expérience pour changer de statut jusqu'au grade ultime façon Master & Commander.

Ohé, ohé capitaine abandonné !

Il existe bien sûr un mode scénario au jeu (Campagne) ainsi que la possibilité de faire une Partie Libre. On aura droit alors à des cinématiques, des scènes fixes dessinées accompagnées d'une voix narrative d'excellente qualité en français.

Le jeu sauvegarde automatiquement mais je vous conseille grandement d'effectuer une sauvegarde manuelle quand vous êtes au meilleur de votre forme. Car, posséder des convois, un équipage conséquent, un capitaine qui prend du grade, un magasinier pour vos entrepôts, des constructions que vous réalisez un peu partout, faire la guerre aux pirates ou aux nations concurrentes, représentent un coût journalier qui peut grimper très vite, surtout si vous vous aventurez jusqu'aux Amériques !

Je souligne un gros problème que j'ai eu au début du jeu : alors que notre matelot tombe sous le charme de la fille du vice-roy et qu'elle se fait enlever (uniquement dans le mode Aventurier ; dans le Commerçant, rien de fâcheux ne lui arrive à la Nouvelle-Orléans mais vous devrez lui montrer votre valeur en changeant de grade), je pars affronter les pirates. On m'avait ben indiqué que le 3ème convoi pirate était plus costaud. Je me fais laminer avec une bataille navale en mode automatqiue et je me retrouve à Port-Royale...sans navire quand j'en possédais trois quelques minutes avant ! Impossible de reprendre la mer car sur cette sauvegarde je n'ai plus assez d'or !

J'ai voulu reprendre une sauvegarde précédente, cette fois en bataille manuelle. Je sors du jeu avant de perdre (oui, ce n'est pas très glorieux), je reviens à cette sauvegarde juste avant la bataille et rebelote : équipage perdu et retour à Port Royale ! Je pense pour le coup que la console a du sauvegarder en automatique mais pourquoi diable me faire retourner à Port Royale alors que j'étais à des jours et des lieux de là ?!?

Port Royale 3 a d'abord l'âge

Finalement, en quoi consiste Port Royale 3 ? Répondre en temps réel à l'offre et la demande car les besoins évoluent vite. Acheter pour revendre plus cher. Fabriquer ses propres ressources. Conquérir la map.

En schématisant, voici ce à quoi vous attendre : une map générale assez grande avec des villes qui se dévoilent au fur et à mesure lorsque vous les approchez avec vos navires. Certaines sont sous son domination espagnole, d'autres anglaise, française ou néerlandaise.

Vous pouvez commercer depuis votre navire ou entrer dans les villes ( une soixantaine disponible), en accédant aux docks pour les échanges commerciaux, au chantier naval pour l'achat/revente de navires, la capitainerie pour former vos convois, à la taverne pour des missions annexes ou pour acheter cartes au trésor et des améliorations. L'Architecte vous permettra de construire des bâtiments une fois la licence adéquate achetée et en fonction de votre rang ; bâtiments que vous pourrez revendre ou acheter à des propriétaires terriens. Il faut prendre en compte que le fait de loger les colons leur permet de devenir citoyens et augmentent donc leur satisfaction. Ils deviendront alors vos ouvriers et fabriqueront des objets qu'on pourra revendre par la suite dans d'autres villes.

Le gouverneur vous confiera parfois des missions pour le bien-être des habitants, augmentant ainsi votre réputation et votre compte en pas-banque.

L'église vous permettra de prier (avec chants et cantiques de rigueur !) ou d'organiser des événements festifs propices à de nouvelles missions secondaires.

Les déplacements entre les îles et les continents peuvent être longs. Aussi, il est possible d'accélérer le temps. De nombreux navires sillonnent les mers. En un clin d'oeil, vous pouvez voir à quelle nation ils appartiennent et si ça vaut le coup de les attaquer, ce qui influencera aussi votre réputation et l'équilibre géo-politique dans la zone dans le cas d'attaques répétées.

Le tout se fait d'après la ligne directrice de la campagne : besoin d'agrandir ses richesses pour passer à la suite de l'histoire, missions diverses en mode Aventurier, etc.

Port Royale 3 : un port épique ?

Mon bilan personnel est plutôt mitigé. Les débuts du jeu sont prometteurs, surtout que ce genre de simulation/gestion ne courre pas les rues sur Xbox 360. Graphiquement le jeu reste correct ; superbe écran titre au passage : je crois n'avoir jamais été aussi rapidement sur une page d'accueil ! On peut se balader dans les villes visitées, toutes différentes, presque librement.

Les principes du libre-échange sont bien là et il faudra conjuguer satisfaction des populations locales à son désir de gloire et de richesse, quitte à s'improviser flibustier ou pirate pour étendre son empire.

Le gameplay ne se laisse pas apprivoiser par contre. Les tutoriels vidéo sont pratiques et sont à observer ATTENTIVEMENT car d'une part, l'interface présentée et celle en anglais (la voix est bien en français par contre) et d'autre part, les possibilités nombreuses complexifient le jeu. On revient souvent aussi au manuel d'utilisateur, indispensable !

Je soupçonne une grande répétition dans Port Royale 3 : c'est le principe de ce type de jeu, certes. Frustré par le problème que je signalais plus haut, j'ai décidé de faire une pause car d'autres tests m'attendent également.

Je pense par contre m'être précipité en voulant combattre au plus vite et en achetant bâtiments et navires dès que possible alors que l'idée est d'augmenter sa richesse en prenant en compte les besoins de la ville, nos dépenses quotidiennes et le temps passé en mer.

On notera ça et là quelques bugs, de style une narration allait se lancer au moment ou un loading a lieu : cela entraîne une légère coupure. Ou encore, Pedro qui nous demande de jeter un oeil à Port Royale, sous-entendant qu'il s'y passe quelque chose, mais en fait rien ne s'y passe

Port Royale 3 s'adresse aux fans des jeu de gestion, avec ses statistiques en voici en voilà, son business et ses villes à faire prospérer, ses combats à mener et sa progression à assurer. Ils seront sûrement moins perdus que moi dans l'interface et seront séduits par l'ambiance bien sympathique du jeu.

*Clin d'oeil de la série, il a bel et bien existé une ville de Port Royal en Jamaïque, haut lieu du commerce naval et de la piraterie, détruite par des cataclysmes naturels à de nombreuses reprises ; ces calamités existent aussi dans le jeu et peuvent influencer votre progression;