En dehors du décor, rien de bien nouveau chez Hong Sang Soo. Le film met en scène son habituelle comédie humaine, les gênes et la gaucherie des relations, l'impossibilité de se comprendre, les désirs mal assumés et mal consommés, la lâcheté, la stupidité parfois. Et pour sauver tout ça, la beauté des filles. La froideur qui caractérise toutes ses oeuvres est bien sur présente, et finit à la longue par lasser (le public coréen boude d'ailleurs ses films depuis de nombreuses années).
Je retiens tout de même quelques scènes intéressantes, notamment cette rencontre, impossible dans un autre endroit, entre le héros et un jeune Nord-Coréen, (mal) joué par un acteur de série télé affublé d'un pins à drapeau et d'un accent supposé nordiste. Commencée autour d'un café, brave tentative pour essayer de mieux se connaître, la rencontre entre le Sudco et le Nordco se finit, littéralement, par un bras de fer. Une scène assez drôle, et dont la seule interprétation à laquelle j'arrive est : qu'ils viennent du nord ou du sud, les deux sont décidément aussi cons l'un que l'autre.
Dans l'univers de Hong, les Sud-Coréens ont déjà suffisamment de mal à se comprendre entre eux pour que l'on puisse espérer quoi que ce soit dans leurs relations avec les frères du Nord.