La société danoise Vestas Wind Systems, plus grand fabricant d’éoliennes au monde, a indiqué avoir reçu une commande du groupe Ostwind (un groupe d’origine allemande) concernant 12 turbines V90-3MW à destination du projet Atrébatie, dans le Nord-Pas-De-Calais. Ce projet se composera de 3 parcs éoliens, chacun d’entre eux composés de 4 unités V90 de 3MW. Le Bois du Haut, Le Vert Galant et Garimetz -ce sont les noms des 3 sites- auront donc une capacité totale de 36 MW.
Selon le fabricant Danois, cette commande inclut la fourniture, l’installation, la mise en service des turbines et 10 ans (qui pourraient s’étendre à 15 ans) de service/maintenance. Le chantier commencera au dernier trimestre 2012 pour une mise en marche prévue dans le courant du troisième trimestre 2013.
Nicolas Wolff, le Directeur Général de Vestas France, s’est dit fier d’avoir « signé ce contrat avec Ostwind » malgré les inquiétudes liées à la santé du secteur éolien en France. La commande d’Ostwind International, filiale française du Groupe Ostwind, semble aussi satisfaire Fabien Kayser, le Président du groupe, qui est lui aussi « ravis de confirmer notre relation commerciale avec Vestas et de poursuivre notre partenariat pour le développement de l’énergie éolienne en France« .
Selon Juan Araluce, Président de Vestas Mediterranean, le projet Atrébatie témoigne aussi de la fiabilité de la turbine V90-3.0 MW, dont 2647 modèles sont déjà en fonction à travers le monde. Ce projet Atrébatie a débuté il y a déjà 7 ans lorsque la communauté de communes de l’Atrébatie -porteur du projet- a organisé un débat public afin de sensibiliser les habitants à l’implantation d’éoliennes.