Magazine Cinéma

234. Levinson : Good Morning, Vietnam

Par Mouflon
234. Levinson : Good Morning, Vietnam1001 films : Good Morning, Vietnam
Titre français : Bonjour Vietnam
Film américain réalisé en 1987 par Barry Levinson (1942)
Avec Robin Williams (Adrian Cronauer), Forest Whitaker, Tung Thanh Tran, Chintara Sukapatana, Bruno Kirby, J.T. Walsh
Tous les grands drames sur le Vietnam ayant été tournés (The Deer Hunter, Apocapypse Now, Full Metal Jacket, etc.), on suppose qu'il était temps d'en tirer une comédie. Une sorte de MASH de la guerre du Vietnam. Avec Robin Williams à  la barre, on ne risquait pas de s'ennuyer. Alors, le  Robin nous fait tout un jeu de stand-up comique assis dans une cabine de radio. Mais après une heure de ce jeu, le film s'écrase lamentablement. Ce n'est surtout pas  la bleuette autour de sa relation amoureuse avec une vietnamienne et de son amitié naïve avec un jeune vietcong qui va sauver le film.
Se regarde bien une deuxième fois pour mieux saisir toute la portée des blagues en cascade de Williams - évidemment, à voir en version originale, parce que le doublage français est impossible à chier.
La personnalité du D.J. est inspirée d'Adrian Cronauer  qui a animé une émission de radio à Saîgon en 1965-66. Mais selon ce dernier, seulement  45% de la performance de Williams est ressemblante. On le croit parce que ce Cronauer est un républicain fini qui a appuyé  les campagnes des deux Bush.
Numéro prouesse : le montage de l'interview avec Richard Nixon qui répond à des questions sur sa vie sexuelle. On se délecte tous de ce coup-de-pied au cul à Tricky Dicky. À tourner en boucle.
On retient, pour son ironie décapante, la chanson de Louis Armstrong, What a Wonderful World.
Robin Williams a fait des sacrés numéros de pitre dans sa carrière mais sa prestation qui m'a le plus ébranlé est celle de Walter Finch dans Insomnia de Christopher Nolan. On le voit, en contre-emploi, joué le rôle d'un criminel. Williams, en tueur en série, ça donne des frissons.
Mediafilm.com. Évaluation :  Cote 4. Bon
Toutes les informations sur le film sur IMDB
Visionné, la première fois, le 12 septembre 1988 au cinéma à Paris
Mon 234ème film visionné de la liste des 1001 films du livre de Schneider

Retour à La Une de Logo Paperblog