Nous approchons doucement de la fête d'Halloween. Traditionnellement, je propose aux professeurs d'anglais en 6ème de travailler sur le sujet, ce qui me permet de trouver un partenaire pour ma progression des apprentissages documentaires.
Cette année, j'ai choisi de faire travailler les élèves sur documents, en leur proposant un questionnaire.
Compétences travaillées :
- Savoir se repérer dans un document
- Savoir lire un document
- Etre capable de répondre à une question
- Etre capable de formuler une réponse
- Prendre en note des informations bibliographiques
J'ai choisi de donner les documents aux élèves car actuellement les élèves n'ont toujours pas leurs codes informatiques et n'ont donc pas accès aux ordinateurs.
Dans le cas contraire, je leur aurais fait rechercher les documents via BCDI. Notamment pour les ressources en ligne. Du coup, mes objectifs se sont un peu déplacés. Mais cela permet d'aborder des compétences documentaires qu'ils reverront encore dans d'autres projets plus tard dans l'année.
Le doc élève se trouve ci-dessous. Il y a deux questionnaires. J'ai les classes en demi groupe, je pensais faire un questionnaire par demi groupe afin que chaque groupe présente son travail aux autres en classe entière lors d'une séance prochaine.
F_tons_Halloween
Pour mettre les élèves dans l'ambiance d'Halloween,j'ai aussi :
- organisé un concours de dessin sur ce thème, j'attends les dernières productions pour vendredi.
- proposé un quizz lecture sur Twilight qui fonctionne vraiment bien. Déja une vingtaine de participantes en une semaine.
- Mis en présentation une sélection de livres : BD, documentaires et romans sur le thème de l'horreur, des vampires, de l'épouvante.