Lancées par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche en juillet dernier, les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche ont pour ambition de mener une large concertation, ouverte aux différents acteurs des universités, écoles et opérateurs de la recherche, mais aussi aux représentants de la société civile et des entreprises.
Il s’agit de faire émerger, à travers différentes formes d’échanges, des propositions innovantes pour favoriser un meilleur fonctionnement du système d’enseignement supérieur et de recherche français, et pour renforcer son apport à une société de la connaissance.
En Alsace, les débats préparatoires des Assises territoriales ont été menés dans le cadre de cinq ateliers, structurés autour des thèmes suivants :
- les trois thèmes nationaux : agir pour la réussite de tous les étudiants ; donner une nouvelle ambition pour la recherche ; concevoir le nouveau paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche,
- deux thèmes définis au plan territorial : mixité des universités et des organismes de recherche ; dimension européenne et transfrontalière de l’enseignement supérieur et de la recherche en Alsace.
Mardi 16 octobre 08h45 Accueil 09h15 Table ronde et débat 4 : « Contribuer à la définition du nouveau paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche » et « Dimension européenne et transfrontalière de l’enseignement supérieur et de la recherche en Alsace » 11h00 Pause 11h15 Le point de vue de Luc Weber, grand témoin 11h45 Conclusion des Assises par Michel Granet, rapporteur territorial suivie d’un échange avec la presse.
Un programme détaillé sera remis aux participants. Confirmer votre présence - service communication du rectorat au 03 88 23 38 48. Source : Communiqué de presse Rectorat - Académie de Strasbourg