Par Frédéric Gonzalo, conférencier et consultant marketing et blogueur invité sur Descary.com
À l’ère des médias sociaux, des téléphones intelligents et des tablettes numériques, l’industrie touristique vit une espèce de révolution. Que ce soit pour affaires ou pour agrément, le tourisme est bousculé par l’avènement des nouvelles technologies et leur impact est indéniable sur le comportement des voyageurs, avant, pendant et après leur séjour à destination.
LA CONVERGENCE DU SOCIAL, DU LOCAL ET DU MOBILE
MOBILE
Plusieurs études récentes confirment l’importance croissante d’avoir une présence forte sur les plateformes mobiles, que ce soit par le biais d’une application ou d’un site web optimisé. Considérez par exemple que :
- En 2012, 38% des voyageurs d’agrément et 57% des voyageurs d’affaires ont utilisé leur téléphone intelligent pour effectuer une recherche en ligne liée au voyage; (Google & Ipsos MediaCT, août 2012)
- 22% des Américains, 16% des Allemands, 13% des Français et des Britanniques, et 10% des Italiens préfèrent réserver leur chambre d’hôtel au moyen d’un site ou d’une application mobile; (Trivago, juillet 2012)
- 40% des mobinautes français souhaitent réserver de l’hébergement ou du transport via mobile, et 35% souhaitent pouvoir modifier un dossier existant. (PhocusWright, septembre 2012)
SOCIAL
Fin septembre, TripAdvisor publiait également les résultats d’un sondage auprès de 1,200 internautes américains. On y apprenait entre autres que :
- 76% des voyageurs ont dit partager leur expérience de voyage via les médias sociaux;
- 42% ont dit utiliser les médias sociaux au niveau de la planification de voyage;
- 40% ont dit utiliser les médias sociaux pour trouver l’inspiration d’une prochaine destination.
LOCAL
Une fois à destination, les voyageurs continuent d’utiliser les médias sociaux pour partager des photos (91%), publier un commentaire (57%) ou pour faire un check-in (34%). Avec les récentes modifications à l’application Foursquare, l’application mobile de géolocalisation devient un outil de référence pour trouver le bon restaurant, l’attraction à visiter ou l’hôtel où loger.
MONTÉE EN PUISSANCE DU DERNIÈRE MINUTE
Tous ces outils rendent l’information non seulement plus accessible et aisée à partager, ils facilitent la prise de décision et la réservation à la dernière minute. Ainsi:
- 33% du volume total de recherche en ligne (ordinateur & mobile) pour de l’hébergement provient maintenant d’un appareil mobile; (Google UK, juillet 2012)
- Toujours selon cette étude par Google UK, il y a eu augmentation de 411% dans le nombre de recherches mobiles de dernière minute pour de l’hébergement en juin 2012 vs juin 2011;
- 60-70% des réservations d’hôtel effectuées via plateformes mobiles sont pour un séjour dans les 24 prochaines heures (Expedia)
Une application comme HotelTonight propose des rabais de dernière minute allant jusqu’à 70% sur des chambres non vendues pour le soir même et de nouvelles applications comme VeryLastRoom envahissent cet espace qui devient le nouvel eldorado en distribution touristique.
LES DÉFIS POUR L’INDUSTRIE
Cette nouvelle réalité suppose de nouveaux défis: comment attire-t-on le touriste connecté? Quelle information doit être accessible en ligne et hors ligne une fois à destination? Comment gérer la parité tarifaire à travers les multiples canaux, i.e. site web maison, agences de voyages en ligne, applications mobiles, etc.?
Les plateformes mobiles amènent une nouvelle révolution en tourisme, au même titre que le web a bousculé l’ordre établi au tournant des années 2000. Les consommateurs prennent le virage mobile, il reste maintenant à l’industrie de suivre la cadence…
Frederic Gonzalo
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