Magazine

Nollywood débarque à la télévision française (via la Freebox).

Publié le 09 octobre 2012 par Maybachcarter

Cela fait plus de deux ans que je suis tombée a-mou-reuse des films nollywoodiens, notamment après avoir passé une journée entière à regarder la chaîne AFRICA MAGIC (lors de vacances au pays), qui diffuse des films  nigérians 24h/24.

Nollywood débarque à la télévision française (via la Freebox).(L’actrice Stephanie Okereke, une des stars de Nollywood les mieux payées)

N’ayant pas accès à cette chaîne télévisée en France, je me suis rabattue sur NollywoodLove. Disposant de la plus grande collection de films nigérians sur Youtube, cette chaîne avait pour avantage de diffuser des films gratuitement et de bonne qualité. Comment gagnaient-ils de l’argent, me direz-vous ? Par la publicité, qui Dieu merci, n’était pas intempestive. Devant le succès de NollywoodLove, son fondateur Jason Njoku (qui dit avoir monté sa boîte en voyant sa mère regarder moins de films américains et plus de films nigérians), s’est vite tourné vers un fonds d’investissement afin de développer l’activité. Plusieurs mois plus tard, le jeune entrepreneur lève 3, puis 10 millions de dollars auprès d’un fonds d’investissement américain. Non seulement cet argent a servi à créer le premier iTunes nigérian, iRoking, mais surtout, il a permis de développer iROKO TV. Je dois dire que j’y passe pratiquement une bonne partie de mon temps libre. Sur ce site, vous avez accès aux films ghanéens et nigérians, gratuitement ou en payant. Les films sont classés par acteurs ou par thèmes, et la possibilité de s’inscrire via Facebook est plutôt pratique. La sélection des films payants est vraiment correcte, et l’on sent clairement la différence avec les films gratuits (en gros, les films en accès payant sont des blockbusters et ceux en accès gratuit sont des films d’une qualité bien moindre). Entre temps, iRoko a commencé à développer une série de festivals de cinéma, et je parie que très bientôt, ils auront leur propre cérémonie de récompense organisée en grandes pompes.

Les différents articles de CNN, BBC ou The Guardian sont clairs: l’industrie cinématographique du Nigeria est la 2ème industrie du monde, devant Hollywood (USA) et juste derrière Bollywood (Inde). D’après les projections, Nollywood (Nigeria) sera bientôt numéro un du top 3, ce n’est qu’une question de temps. De nombreux obstacles persistent: structure (électricité), formalisation (respect des droits, piraterie) et surtout.. les fonds. Ceci dit, l’état a mis en place plusieurs aides, et cela n’est pas fait que par bonté de coeur: avec près de 2000 films produits par an, Nollywood fait partie du top 10 des employeurs dans le pays (réalisateurs, caméramans, maquilleuses, studios de production…). L’état fédéral a donc tout intérêt à appuyer son développement.

Depuis deux ans que je regarde ces films de façon assidue, je peux vous dire que Nollywood s’améliore et… vite. Avec des “super productions” comme Last Flight to Abuja, on commence à monter en grade en termes de qualité de jeu, d’image, de décor. Et comme vous pouvez l’imaginer, les ambitions internationales n’ont pas tardé à pointer le bout de leur nez. Le circuit de distribution de Nollywood étant majoritairement anglophone (Nigeria, Kenya, Ouganda, Ghana, USA, Royaume-Uni, Jamaïque..), les africains francophones étaient jusque maintenant principalement cantonnés aux comédies/films ivoiriens, sénégalais, maliens et burkinabés. J’espérais sincèrement que la Côte d’Ivoire se positionne rapidement comme une plateforme incontournable du cinéma en langue française en Afrique, puisqu’elle en a le potentiel et les moyens, mais je suppose qu’ils ont d’autres priorités en ce moment. Et ils vont avoir plus de mal maintenant à l’export puisque Nollywood marque son entrée en territoire francophone (à l’étranger) par deux faits:

Tout d’abord, selon un des derniers articles d’ Afrik.com:

 La société Thema annonce le lancement de Nollywood TV, la première chaîne de fiction 100% africaine. Répartis en cinq thématiques, « Romance », « Action », « Drama », « Star » et « Family », Nollywood TV promet la diffusion d’un film toutes les deux heures et d’un nouveau film tous les soirs.

Pour la diffusion de cette nouvelle chaîne en France, Thema a acquis 750 heures de fictions Nollywood et les a entièrement doublées en français pour une exploitation dans l’hexagone, sur les territoires francophones et en Afrique francophone.

Cette nouvelle chaîne est intégrée dans le Bouquet Africain Premium en France et avant la fin de l’année sur des plateformes en Afrique francophone. Le premier lancement est prévu début octobre 2012 chez Free canal 260.

Vidéo de lancement:

- Et deuxième fait: iRokoTV via sa levée de fonds auprès de la société de financement suisse Kinnevik Investments, a spécifié son intention de diffuser son contenu via les chaînes câblées (et sur satellite) européennes et américaines, ainsi que sur les vols des compagnies aériennes.

Ma seule réserve concerne le doublage. Les accents, aussi bien que la traduction de certaines expressions (notamment du pidjin), sont parfois essentiels à la compréhension des films. J’espère que ces éléments seront pris en compte, aussi bien pour iRokoTV que pour la chaîne lancée par Théma. Mais sinon bien sûr, je suis ravie ! La révolution Nollywood est en cours :)

Jeune Afrique a, par ailleurs, annoncé que le groupe audiovisuel CANAL + travaille au lancement prochain d’une chaîne dédiée au cinéma africain, et qui sera dispo sur CanalSat courant 2013.

Un jour, je vous parlerai de comment le Ghana se spécialise dans les comédies romantiques et autres “Sex & The City” version africaine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maybachcarter 4166 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte