Magazine Culture

Echirolles : eux et nous !

Par Sergeuleski
   

09052308383721668.jpg

Double meurtre de Sofiane et Kevin à Echirolles : dix suspects ont été mis en examen pour «assassinats» et placés en détention après la rixe qui a coûté la vie à deux jeunes à Echirolles. Ils sont tous âgés de 18 à 21 ans et originaires de l’ex Cité Radieuse à Grenoble (Isère), baptisée la muraille de Chine. Cette cité des années 1970, lieu de trafics multiples, fait face au quartier des Granges à Echirolles, plus calme, où a eu lieu le drame. Une vingtaine de personnes seraient impliquées dans le double homicide.

_________________

"Nous avions inventé un jeu : assis, immobiles, sur un petit banc de pierre, chacun devait avertir l'autre de tout événement survenu dans l'espace étroit, couvert par le regard : le satin d'un nuage, la fièvre d'un feuillage ou la chute soudaine du vent, tout devrait être recensé. Très vite, nous nous aperçûmes que ce jeu n'aurait pas de terme, et que l'étoile du regard - comme on dit : l'étoile du berger -, enveloppait l'infini. Le plus profond de nous était là, au-dehors, dans les choses, sous le flux argenté des heures, dans les choses teintées de ciel et d'argile, comme autant de fragments d'une louange à jamais égarée, hors de portée..." - C. Bobin : Lettre oubliée.

***

Contrairement à ce qui a pu être affirmé ici et là...

Non ! Ces ados, ces adultes impliqués dans le double meurtre d'Echirolles n’auraient jamais pu être des ados et des adultes comme les autres, et certainement pas, nos enfants, et nous... leurs parents.

Habitat, urbanisme, éducation, marginalisation, ségrégation, désocialisation au profit d’une organisation de l’existence qui, dans tous les registres de la vie au quotidien (justice, travail, sécurité, leadership, référents), s’articule autour de ghettos, de clans, de fratries, de castes...

Refuser de reconnaître au plus vite le caractère circonstancié des événements d’Echirolles, c'est courir le risque de passer à côté des vraies questions car, nier ce caractère circonstancié, c’est noyer ce fait-divers dans un fourre-tout psychanalytique (Nous sommes tous capables d'une telle rage !) de bazar aussi imbécile que malhonnête.

Non ! Nous ne sommes pas tous capables d'une telle rage !

Oui ! Des conditions de vie bien particulières, sur plusieurs générations, sont bel et bien à l’origine de tels agissements.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sergeuleski 6225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines