Drenaï T.1 : Légende - David Gemmell

Par Nyxshadow @Lectures_Nyx
Quatrième de Couverture :
Ulric est le chef de guerre qui a su pour la première fois rassembler les sauvages tribus nadirs sous un même étendard. Il poursuit avec son immense armée l'implacable extension de son nouvel empire. Druss, guerrier vétéran, est une légende, il a été de toutes les campagnes au temps de son âge d'or. Aujourd'hui au terme de sa vie, il reprend une dernière fois les armes pour sauver l'honneur de sa patrie.
La rencontre de ces deux héros de l'Histoire, passée et à venir, à Dros Delnoch, forteresse mythique jamais tombée, va bouleverser la vie et la destinée de milliers d'hommes.
Note :
♣♣♣♣
Avis :De l'auteur je connaissais Troie et Le Lion de Macédoine qui étaient très bon. J'avais également lu Dark Moon qui n'était pas mauvais bien qu'un peu sombre. Rigante ne m'aura pour sa part pas accroché. J'étais donc mitigé face à cet auteur "mythique" mais j'ai décidé de lui redonner une chance pour deux raison : j'avais ce roman dans ma bibliothèque et ça me faisait un livre en plus pour le défi ABFA.
Finalement j'ai eu raison. Quand on m'a présenté le roman pour la première fois on m'a dit "un mec, devant lui 10 000 ennemis, le seul passage et il défonce tout"...et ben ce n'est pas faux !
C'est de la fantasy sombre et sanglante (bien que largement en dessous de ce que peut proposer G.R.R. Martin) et c'est l'histoire d'une légende, un homme, qui aidé de quelques centaines de soldats doit défendre une forteresse face à des milliers d'ennemis. Normal.
L'écriture est très plaisante et c'est un bonheur à lire, les mots coulent tout seul et les pages se tournent à une vitesse folle.
L'histoire commence très bien, est cohérente, et apporte des personnages attachants et plus ou moins charismatiques. Toutefois ne cherchez pas trop à vous y attacher, vous risqueriez d'être déçu.
Là où moi je fais la tête c'est sur la fin. Je m'étais fait la même réflexion avec Troie mais surtout le Lion de Macédoine, l'auteur a du mal à bien finir ses livres. Et quand il veut que cela finisse de telle façon il n'hésite pas à recourir à des éléments fantastiques sortis du chapeau pour que l'ensemble colle à son idée. Je trouve ça dommage puisque cela casse complètement le rythme et l'histoire et que du coup on se retrouve déçu, cela devient trop "facile". Ce roman n'a pas fait exception à la règle et l'auteur va utiliser d'artifices qui sortent de nul part pour conclure. C'est d'autant plus dommage que le reste tenait la route.
En bref c'est une très bonne lecture, qui m'a tout de même donné envie de me replonger dans l’œuvre de l'auteur mais je regrette les ficelles grossières utilisées qui m'ont, pour ma part, un peu gâché le plaisir.
Infos :Couverture(s) :
Challenge(s) :

catégorie auteur mort +1