Je vais vous parler d'un vin sec issu de grenache gris: l'inattendu 2004 du Clos de Gravillas. L'évoquer ne peut que me rémémorer la rencontre avec ses géniteurs qui fut vraiment un moment rare dans ma vie d'amateur. Ce couple franco-américain nous ont vraiment fait un accueil royal. Après avoir passé plusieurs heures à discuter et déguster, ils nous ont invité à déjeuner chez eux. Un repas simple, à base de produits locaux, mais vraiment exquis! Et à chaque fois que nous ouvrons une de leur bouteille, il est difficile de ne pas être ému à la pensée de John et Nicole Bojanowski ;o)
Ce soir, c'est une 2004 que j'ai ouverte. Dès l'ouverture, le miracle opère. Le nez est tout simplement magique. Des notes de pêche de vigne, de fleur d'acacia et de frangipane vous titillent les narines. En bouche, c'est vraiment la grande classe. C'est opulent, frôlant l'extravagance, et en même temps, il y a une fraîcheur, une rectitude dans ce vin. La finale est d'une grande ampleur, et surtout interminable, sur des notes de miel, d'amande grillée et de vanille.
Ce vin fait partie de ceux qui vous procure un sentiment de bonheur, de bien-être difficilement descriptible: le fameux Gemütlichkeit de nos amis d'outre-Rhin. Le temps et les problèmes n'ont plus de prise sur vous. Quand vous n'humez pas votre verre, vous l'avez au bord des lèvres. Quand vous ne le buvez pas, vous respirez les effluves, inlassablement, même lorsque le verre est vide... Magique, je vous dis :o)
Le 2005 est disponible chez Vins Etonnants