Non, aujourd’hui, il ne sera pas question de voyeurisme. Que les plus grivois rentrent leur langue, on va bel et bien parler de musique.
Ce projet a été lancé en 2000 par Mike Patton. Je ne vais pas vous présenter le bonhomme, il me faudrait une chronique entière rien que pour ça ; cliquez sur le lien pour en savoir plus. Donc je disais, le projet a été lancé en 2000 mais l’album ne verra le jour qu’en 2006. Mister Patton étant un homme très occupé, Peeping Tom sera plusieurs fois mis de côté avant d’être entièrement finalisé.
Pour faire simple, Patton compose et interprète mais il s’est entouré de nombreux artistes de talent participant chacun à une chanson. On retrouvera par exemple Rahzel, Dan The Automator, Amon Tobin, Kool Keith, Massive Attack, Kid Koala, Doseone, Norah Jones ou Dub Trio et j’en passe ! Cela donne un résultat qui, bien qu’hétéroclite, aura une saveur bien particulière. Etant un grand fan de plusieurs ces groupes et de Mike Patton, je vous avoue qu’un tel projet laisse rêveur. On retrouve bien entendu la patte de chacun de ces derniers entre les beat box furieux de Rahzel, les sonorités et rythmiques improbables d’Amon Tobin et le dub métal de Dub Trio.
Vous avez compris l’idée, je pense. Et comme une écoute vaut mieux qu’un long discours ; there you go :
Peeping Tom – 2006 :
Five Seconds (feat. Odd Nosdam)
Mojo (Rahzel et Dan The Automator)
Don’t Even Trip (feat. Amon Tobin)
Getway (avec Kool Keith)
Your Neighborhood Spaceman (Jel et Odd Nosdam)
Kill The DJ (feat. Massive Attack)
Caipirinha (feat. Bebel Gilberto)
Celebrity Death Match (feat. Kid Koala)
How you Feeling (feat. Doseone)
Sucker (feat. Norah Jones)
We’re not Alone remix (feat. Dub Trio)