Le Saint Graal retrouvé, le Fruit défendu et la Chair des dieux

Publié le 08 octobre 2012 par Tuttouno

L'enthéobotanique étudie les rapports entre les substances psychotropes et la spiritualité

« Dieu est une substance, une drogue ! » Gottfried BENN

John Marco Allegro (17 février 1923 à Londres - 17 février 1988) était un libre penseur qui a défendu des thèses controversées par les courants dominants sur les manuscrits de la mer Morte, la Bible et l'histoire de la religion. Après avoir fait son service dans la Royal Navy durant la Seconde Guerre mondiale, Allegro commença une formation de prêtre méthodiste puis obtint un diplôme en études orientales à l'Université de Manchester. En 1953, il fut invité à devenir le premier représentant britannique au sein de l'équipe internationale travaillant sur les manuscrits de la mer Morte qui venaient d'être découverts en Jordanie. L'année suivante, il fut nommé professeur assistant en philologie sémitique comparée à Manchester jusqu'à sa démission en 1970 pour devenir un écrivain à plein temps. En 1961, il fut nommé conseiller honoraire pour les manuscrits de Qumrân auprès du gouvernement jordanien. continue ici:  http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Marco_Allegro

Chapelle Saint-Eloi, Plaincourault, fin du XIIe siècle

Saint-Eloi, Plaincourault, France

« Je suis sûr que les religions viennent de mecs drogués »

Siberian female shaman

Cette idée, entendue et entendue, est presque devenue un lieu commun. C’est pourtant une interrogation qui n’est pas si anodine que cela, si l’on se réfère aux thèmes majeurs traités sur les forums consacrés aux hallucinogènes. C’est ce lieu commun qui est abordé sous l’œil rigoureux de John Allegro, expert en langues anciennes dans le champignon sacré et la croix.

Adam, Ève et le fruit défendu
stmichael's_germany.jpg

Notre Dame, Paris (XII c).

John Allegro entend bien en découdre avec le christianisme, en démontrant l’aspect hallucinogène donc illusoire (nous y reviendrons) de la religion chrétienne. Le travail de John Allegro se fractionne en deux focales majeures, d’une part la recherche d’indices thématiques du champignon hallucinogène et des cultes primaires de la fécondité dans les concepts bibliques, d’autre part les allusions syntaxiques relatives à ces allusions perdues au cours des traductions négligeant cet aspect.

Mosaïque Basillique San Marco, treizième siècle

Adam, Ève et le fruit défendu

C’est la où la recherche se fait pertinente. Allegro analyse avec grande précision les textes les plus fascinants de l’Ancien et Nouveau Testament, en particulier l’évangile de St Jean (dont les célèbres premiers mots seraient d’après l’auteur une allusion évidente à l’amanite muscaria), la Genèse et le Cantique des Cantiques. Quand au Christ, il est pour John Allegro un personnage enseignant des rituels et un dogme relatifs à la secte des esseniens. La cène, l’eucharistie et d’autres symboles forts des évangiles ne sont pas contemporains à Jesus le Christ mais datent d’un siècle ou deux auparavant. La où John Allegro se perd, c’est lorsqu’il se permet des jugements moraux totalement hors-propos, quand pour l’exemple il juge le christianisme comme un dogme illusoire car basé sur l’hallucination.
L’origine de la conscience et les cultes psychédéliques sibériens et amérindiens suffisent à contrebalancer cette thèse, affirmant un questionnement sensible à l’aspect religieux de l’homme universel et indétachable aux cultes des plantes sacramentelles. Est-ce décridibiliser une croyance que l’affirmer révélée par des procédés « impurs » ? Plus hors-propos encore, des phrases lapidaires sur les consommateurs de cannabis, justifiant le fait que la secte des Hashishins n’utilisaient bien évidemment pas le cannabis, avec quoi ils n’auraient pas eu la force de combattre... Humour ? Argumentation faiblarde ? Dommage pour un ouvrage si intéressant sur d’autres points.
Cea DesaxE: http://www.eboga.fr/Itinerances/Allegro-Le-Champignon-sacre-et-la-Croix.html

Psalter de Canterbury

l'arbre-chmapignon et l'arbre-cannabis !! "from Monreale Katedra (XII c)."

Alfonso Vel Magnanimo et l'ancienne couronne d'Aragon. (par Juan Vincente Macip aka juan de Juanes, XVI c.).

Un des arbres-champignons de la voûte de St Savin-sur-Gartempe (Indre),
sous la scène de La Création des sphères célestes dans la nef central.

Russian Trinity icon, 1811

Retrouvons le mythe du St Graal, le calice dans lequel a été recueilli le sang du Christ.. Invitation au voyage dans l'art sacré à la recherche du champignon magique
. PlayList complet : Pharmacratic Inquisition
A lire:
“La Chair des dieux - L’usage rituel des psychédéliques”: